Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Bourses d'écriture Auvergne-Rhône-Alpes « Ecrivain ? Et sinon vous faites quoi comme métier ? »

le -

Bourses d'écriture Auvergne-Rhône-Alpes « Ecrivain ? Et sinon vous faites quoi comme métier ? »
©ES - Lors de la cérémonie en décembre : de g. à dr. : Fred Paronuzzi, Yves Bichet, Maryse Vuillermet, Lilian Auzas, Claudine Morel, Bruno Heckmann, Li-Cam, Marion Messina, Nathalie Somers.

14 écrivains et un traducteur sont bénéficiaires d'une bourse d'écriture de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et du conseil régional. Au total, 99 000 € ont été distribués en 2018.

Ils ne vivent pas tous de leur plume, ou alors très chichement. Ils ont presque tous un deuxième métier. Ils sont ingénieur, enseignants, maçon…La question récurrente à laquelle ils se heurtent tous les jours ou presque lorsqu'ils disent qu'ils sont écrivains : « Ecrivain ? Et sinon, vous faites quoi comme métier ? »

L'argent public aide bien les entreprises, les agriculteurs, les sportifs… pourquoi pas les écrivains ? Le seul impératif pour poser un dossier de candidature est d'avoir déjà publié un ouvrage à compte d'éditeur. Les bourses s'étagent de 4000 à 13000 €.

Ce dispositif partenarial à parité entre l'Etat et la Région initié en 1993 est unique en France . Depuis 25 ans, près de 200 auteurs et traducteurs ont bénéficié d'une bourse, à la fois aide matérielle et signe d'une reconnaissance et d'un encouragement : « Quelques milliers d'euros, ce n'est pas une fortune, commente un auteur, mais cela permet de se consacrer davantage à son travail d'écrivain, de moins stresser en fin de mois... » Le dispositif est mis en place avec le concours de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture (ARALL). Les dossiers sont examinés par une commission réunissant experts et professionnels du livre.

Les lauréats 2018 sont, en littérature : Hélène Armand-Pellicot, Lilian Auzas, Yves Bichet, Li Cam, Gabriel de Richaud, Patrice Gain, Bruno Heckmann, Marion Messina, Laurence Nobécourt, Fred Paronuzzi, Denis Pourawa, Marysse Vuillermet En littérature jeunesse : Claudine Morel, Nathalie Somers. En traduction : Benjamin Kuntzer.

Date limite de candidatures pour les bourses 2019 : 17 février.

Remise des bourses le 14 décembre 2018 par Laurent Bonzon, directeur de l'ARALL ; Florence Verney-Carron, Déléguée à la culture et au patrimoine au Conseil régional ; Michel Prosic, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer