AccueilArt de vivreGastronomie / Vins"Les Baguettes Magiques" / Balades autour de la Gastronomie Chinoise

"Les Baguettes Magiques" / Balades autour de la Gastronomie Chinoise

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Comment est née l'idée des Baguettes Magiques ?

Candice du Chayla : La richesse de la gastronomie chinoise est méconnue des lyonnais. Lyon est Capitale de la Gastronomie et ville pionnière dans les relations avec la Chine. Le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, en tant que tisseur de liens culturels avec l'Empire du Milieu, trouve avec ce festival toute sa vocation !

Quels seront les temps forts de l'évènement ?

La soirée d'inauguration à La Commune. Le lieu est parfait pour son ouverture aux cultures et aux cuisines du monde. Chacun dégustera des plats chinois avec la projection de documentaires sur la cuisine du pays et le groupe électro The DARE night Lyon.

Cette année, le Lyon Chinese Food Week, réunit 28 restaurants pour un parcours gastronomique à travers toute la ville, jusqu'à Villeurbanne et Décines. Chaque arrondissement proposera un type de cuisine correspondant à une région de Chine. Les établissements partenaires qui privilégient le circuit court, les produits de saison ou bio, proposeront des plats chinois revisités. Ils seront reconnaissables grâce à une lanterne et un macaron sous l'appellation « Baguettes Magiques ».

©photo Nicolas Villon

Un vrai dépaysement culturel et gustatif !

Oui ! Le samedi 29 septembre aura lieu notre traditionnel Grand Marché Chinois. Les portes de l'Institut seront grandes ouvertes. Plusieurs Food Trucks seront dédiés à la cuisine du pays en collaboration avec des chefs chinois lyonnais (NDLR : Tian Yu du Manto et le restaurant Konditori). Une serre végétalisée de 15 mètres de long, sous l'œil averti du maraîcher Gérard Essayan, proposera, en vente, des légumes originaires de Chine et aussi, cuisinés en direct, par notre parrain, le chef Alain Alexanian. Le salon de thé ambulant, Page glaces & gâteaux, ravira les becs sucrés. Chacun trouvera son bonheur avec l'épicerie chinoise, la vente de livres et d'objets pour les arts de la table. Les enfants pourront même apprendre à utiliser des baguettes avec Monsieur Simon...

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Nous innovons en envoyant deux chefs Lyonnaises pour une semaine en immersion culinaire et culturelle dans des restaurants de Pékin et de Canton. Je souhaitais faire connaître aux chinois la nouvelle génération de nos jeunes chefs et que ce soit des femmes.
Le hasard a voulu que chacune travaille avec son conjoint. Suite à ce voyage, les couples proposeront un dîner dégustation de 9 plats avec leur accord mets et vins. Il se tiendra à l'Institut Paul Bocuse, Place Bellecour, le mercredi 03 octobre.

Réservations sur demande : contactifc@investinlyon.com

http://ifc-lyon.com/fr/evenements/festival-de-la-gastronomie-chinoise

Concours « Cuisine de saison au thé » : s'inscrire jusqu'au 15 septembre

http://www.ifc-lyon.com/sites/default/files/reglement_concours_de_cuisine_2018-baguettes_magiques_nifc.pdf

Parrainé par le chef Alain Alexanian et en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse, ce concours est ouvert aux amateurs jusqu'au 15 septembre.

Chaque gourmand doit imaginer une recette pour un plat salé, élaboré à partir de riz, thé chinois et poulet de Bresse. Le premier prix est un déjeuner à l'Auberge du Pont de Collonges.

Infos : http://www.ifc-lyon.com

Les chefs lyonnais en Chine

Tabata et Ludovic Mey. Les Apothicaires. Lyon 6e

Direction Pékin au Little Yunnan

Quand Tabata Mey décide de quitter le Brésil, c'est pour traverser l'Atlantique et apprendre la cuisine française sur le tard. Déterminée et talentueuse, elle intègre l'Institut Paul Bocuse, rejoint les cuisines de Nicolas Le Bec et crève l'écran dans Top Chef. Ludovic, a travaillé avec le chef Patrick Turpin, à La Parfumerie, près de Chambéry. C'est au restaurant Marguerite, où M. Paul confie à la jeune carioca ses cuisines, que le couple se rencontre. Ils décident alors de prendre le large pour un tour du monde culinaire. De retour, ils ouvrent Les Apothicaires et s'expriment désormais à 4 mains pour une cuisine intuitive et audacieuse.

©photo Nicolas Villon

Connie Zagora et Laurent Ozan. Le Kitchen Café. Lyon 7e

Direction Canton au Wisca

Connie Zagora et Laurent Ozan sont tous deux diplômés de l'école Ferrandi. Connie, d'origine suédoise, affiche un joli parcours, depuis le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Ritz (à l'époque du MOF Michel Roth) ou encore le Sofitel Lyon Bellecour. Laurent Ozan, lui, est un bec sucré, pâtissier- chocolatier-glacier, issu du Lancaster avec Michel Troisgros ou encore Nicolas Le Bec. Ensemble, ils ont créé leur univers en ouvrant le Kitchen Café avec une sélection en circuit court de produits locavores. Un lieu gourmand, tout à la fois restaurant, pâtisserie, boutique et salon de thé. ©photo Emmanuel Auger

Les 28 restaurants de la Chinese Food Week

Lyon 1

Traboule Kitchen
Café Arsène
Monsieur P

Lyon 2

Café Arsène
MOB Hotel
Café Terroir

Lyon 3

Konditori
Ravigote

Lyon 4

Substrat
Le Desjeuneur

Lyon 5

Jérémy Galvan
Les Loges (La Cour des Loges)
Cinq Mains
Les Téléphones (Fourvière Hôtel)

Lyon 6

Les Apothicaires
L'inaTTendu

Lyon 7

A La Piscine
Le Bistrot du Potager
Kitchen Café
Bistro Zakka
Imouto
Le Mondrian
Le Court-Circuit

Lyon 9

Le Tiroir
Racine

Villeurbanne & Décines

Tracteur et Bigoudis
Le Bieristan
Le 109

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?