Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les Autocars Maisonneuve continuent d'élargir leur périmètre

le - - Entreprise de la semaine

Les Autocars Maisonneuve continuent d'élargir leur périmètre
© : DR - les Autocars Maisonneuve s'appuient sur une flotte de 300 véhicules et 350 salariés

Un peu plus de 50 ans après sa création par le grand père de l'actuel propriétaire, la société des Autocars Maisonneuve s'émancipe du terroir beaujolais pour aller chercher des relais de croissance dans les départements voisins. Avec la conviction que le transport de personnes a un bel avenir devant lui.

Créée en 1962 à Saint-Jean-d’Ardières, où elle a maintenu son siège social et où elle dispose toujours d’une flotte de véhicules, la société des Autocars Maisonneuve n’a plus grand chose à voir aujourd’hui avec la structure d’origine. Lorsque le grand-père de Jean-Baptiste Maisonneuve, désormais installée aux commandes de l’entreprise, décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il se positionne déjà sur le transport interurbain, mais avec des ambitions modestes. « Il avait simplement pour objectif d’assurer la liaison entre Belleville et Beaujeu, confirme l’actuel président de la SAS. Le développement s’est fait par la suite, par opérations de croissance externe, avec le rachat de petites entreprises de transport bien implantées sur leur territoire. »
Arrivé dans l’entreprise en 1999, Jean-Baptiste Maisonneuve, qui représente la 3ème génération, s’est immédiatement placé dans les pas de son père, développant l’activité en élargissant progressivement son champ d’intervention. Une stratégie basée sur la croissance externe, qui a conduit la société des Autocars Maisonneuve à s’affranchir des frontières du département du Rhône, pour aller décliner son savoir-faire dans la Saône-et-Loire, la Loire, puis l’Ain. « Au fil des années, nous avons repris des sociétés de transport installées à Mâcon, puis l’Arbresle, Feurs, Mornant... », confirme le dirigeant de l’entreprise.
La dynamique initiée se poursuit, le périmètre continue  de s’agrandir. Ainsi, au mois d’août 2015, Jean-Baptiste Maisonneuve a finalisé l’acquisition des Autocars Bluma, une société basée à Saint-Symphorien-sur-Coise. « C’est une entreprise qui employait 48 collaborateurs et qui avait une flotte de 40 autocars, grâce auxquels elle assurait des contrats pour la métropole de Saint-Etienne et le Sytral. Elle dispose d’un dépôt à Saint-Fons », détaille-t-il. Avant de préciser que désormais, avec l’intégration de Bluma, les Autocars Maisonneuve totalisent 7 dépôts et couvrent intégralement ou partiellement, selon les cas, 4 départements.
« Nous allons poursuivre notre développement, mais nous avons la volonté de rester une entreprise familiale, à taille humaine et qui intervient principalement sur le territoire de la métropole lyonnaise », conclut Jean-Baptiste Maisonneuve. Sur cet espace, l’activité de l’entreprise (27,6 M€ de chiffre d’affaires) se partage entre le tourisme, les lignes régulières et le transport scolaire, les deux dernières étant liées à des marchés publics. Pour assurer ces missions, les Autocars Maisonneuve peuvent désormais s’appuyer sur une flotte de 300 véhicules et 350 salariés.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer