Les chefs d'entreprises ne sauraient se passer de l'expertise des trois ordres (experts-comptables, avocats, notaires) mobilisés pour décortiquer et mettre en œuvre, chaque année, les nouvelles mesures qui découlent d'une loi de finances. Le décryptage du cru 2021 par l'interprofession est l'occasion pour Odile Dubreuil, la présidente de l'Ordre des Experts comptables Auvergne- Rhône-Alpes, de souligner que cette interaction est une réalité du quotidien dans le suivi de la vie des entreprises.
"Nous savons que nous pouvons nous tourner vers les avocats et les notaires avec qui nous travaillons en osmose", indique la présidente de l'Ordre à l'occasion de la présentation de ses vœux annuels. Une interconnexion mise en lumière par la crise sanitaire qui permet de "travailler ensemble pour le bien-être des entreprises et faire face à des cas complexes de chefs d'entreprises isolés et stressés".
"Notre devoir est de passer un message positif"
Les experts-comptables, "premiers conseils des TPE/PME qui a dépassé le cadre fiscal et comptable" entendent, avec leurs partenaires, "sortir de la crise économique en œuvrant ensemble et en essayant de se réinventer chaque matin", souligne la présidente.
"Être une profession règlementée est un atout, un avantage concurrentiel. Durant cette période difficile, la valeur de notre service est d'autant plus grande", abonde Serge Deygas, le Bâtonnier des avocats du barreau de Lyon. Une synergie qui a permis de monter des projets "qui vont dans le bon sens" et qui permet d'affronter l'année 2021 "avec la flamme de l'espoir".
"Notre devoir est de passer un message positif, de se projeter dans la vie d'après pour s'en sortir plus fort", complète Frédéric Aumont, président de la Chambre des notaires du Rhône, qui s'inscrit complètement "dans les propos de ses deux confrères".