Parmi les points abordés dans le rapport moral, citons la mise en place d’une « liste opérationnelle », particulièrement appréciée des magistrats, experts et sapiteurs. Ces derniers ne cessant d’enrichir chaque mois la liste officielle.
Dans le dossier formation : de nouvelles sessions en 2016, mais aussi les réunions thématiques favorables aux échanges et autres confrontations d’idées. Pour le président Paillasson, les contacts avec les magistrats sont fondamentaux et doivent être poursuivis régulièrement.
Pour suivre les évolutions technologiques, il faut, dans les années à venir, envisager la dématérialisation. Celle-ci est déjà autorisée par le tribunal administratif, dans la mesure où les deux parties l’acceptent. Sur ce sujet, le centre de formation des experts de justice devrait mettre en place une formation spécifique.
Pour clore l’assemblée, Denis Eyraud architecte DPLG et membre dela compagnie, a donné une conférence largement illustrée sur Gustave Eiffel (1832-1923) et ses nombreuses réalisations, qu’elles soient connues (la tour Eiffel à Paris, la statue de la Liberté à New-York ou encore le canal de Panama) ou moins célèbres, comme par exemple les ponts (Lon-Biên à Hanoï) et viaducs (la Souleuvre dans le Calvados), mais aussi des laboratoires aérodynamiques (Paris), gares (Budapest-Nyugati) et galeries (Exposition universelle de Paris).