AccueilVie juridiqueLes architectes experts de justice face à l'avenir

Les architectes experts de justice face à l'avenir

En marge de la compagnie pluridisciplinaire des experts de justice de Lyon, existe la Compagnie des architectes de justice de Lyon qui vient de tenir son assemblée général annuelle. Cette dernière, la plus ancienne de France créée avant 1940 est composée d ‘architectes régulièrement inscrits à l'ordre des architectes d'une part, mais aussi sur les listes des experts de justice de la Cour d'appel de Lyon est actuellement présidée par Jean Dalmais. Successeur de Philippe Paillasson son mandat triennal expirera en février 2021.
Les architectes experts de justice face à l'avenir
M.G. - De nombreux magistrats étaient présents lors de la soirée des architectes experts de justice

Vie juridique Publié le ,

Véritables auxiliaires de justice les architectes experts assistent les magistrats et sont chargés de statuer dans un litige, tandis que les techniques actuelles de construction sont de plus en plus complexes, nécessitant donc des avis de spécialistes reconnus dans leur profession et par leurs pairs.

Les AG de la compagnie sont toujours l'occasion pour ses participants d'assister à une conférence de haut niveau sur un thème particulier, bien entendu lié à l'architecture et la construction.

Cette conférence a été élaborée par Pascal Chazal, fort de 35 années d'expérience en industrialisation de la construction. Fondateur d'Ossabois, d'Aqualogis ou encore de Woodstack, ce dernier est persuadé que l'avenir de la construction passera par son industrialisation. Concrètement, il prône non plus une construction in situ pièce par pièce sur un chantier, mais hors site, dans une usine qui livre et pose la construction en une seule entité - en quelques jours seulement - avec un niveau de qualité, de rationalisation, d'uniformité, de régularité et de prix « jamais atteint ».

Au-delà des pré-fabrications en usine et des techniques de cet écosystème, il faut noter que cette méthode s'inscrit également en droite ligne du développement durable, pour ne parler que de l'explosion de l'utilisation du béton dans certains pays comme la Chine, qui en a utilisé plus en quatre ans que les Etats-Unis en un siècle !

Et le conférencier, en mentionnant que le bâtiment utilise 50% des ressources de la planète, d'insister «le béton est une véritable catastrophe climatique qui représente à lui seul 5% d'émission de gaz à effet de serre (3% seulement pour le transport aérien…) ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?