Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Les ambitions d'Expedia en région Auvergne-Rhône-Alpes

le - - Services

Les ambitions d'Expedia en région Auvergne-Rhône-Alpes
J.T. - Olivier Pernoud Senior Director Market Management d'Expedia France et Thibaud Vurpas, manager d'Expedia Lyon

Expedia, le spécialiste du voyage en ligne, a ouvert une antenne en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif d'intégrer un maximum de références (hôtels, résidences, compagnies aériennes) situées dans les bassins touristiques de Lyon, Annecy et Chamonix, passe par une stratégie marketing et digitale forte.

Implanté depuis un an à Lyon, Expedia, dont le bureau local est dirigé par Thibaud Vurpas, compte désormais sortir de l'agglomération pour partir à la conquête de nouveaux clients, que sont les structures d'hébergement touristique, dans les bassins d'Annecy et de Chamonix particulièrement.

« Nous possédons déjà un million d'offres (dont 500 compagnies aériennes) sur notre site mais nous pouvons encore monter en puissance tout en fournissant des choix qualitatifs et pour toutes les bourses » explique Olivier Pernoud, Senior Director Market Management d'Expedia France.

Pour gérer cette masse de références, Expedia agit sur les leviers marketing et digitaux afin d'offrir au client la meilleure expérience en ligne. « Les acteurs sont tellement nombreux qu'il est nécessaire d'être le plus réactif et le plus complet possibles pour capter la clientèle ».

Par exemple, concernant une recherche d'un vol Lyon-New-York, des milliers de possibilités s'offrent à l'internaute. Parmi les éléments différenciant il y a le prix bien sûr mais également la qualité des informations proposées autour de chaque sélection. « Le choix des photos, l'exhaustivité du descriptif, la finesse des traductions, les services associés au vol (location de voiture par exemple), la localisation d'un hébergement par rapport au réseau de transport en commun … Figurent parmi les éléments incontournables pour transformer un simple clic en acte d'achat » poursuit Olivier Pernoud. Ce dernier citant un investissement de 3 Md € par Expedia à l'échelle mondiale dans des outils marketing et digitaux.

En coulisse se joue donc la gestion stratégique de la data. « Nous sommes capables de retracer le parcours d'un internaute sur notre site et cibler les points de friction qui pourraient freiner une transaction. Nous proposons par ailleurs à nos clients des outils de gestion qui leur utiles à leurs référencement et à leur positionnement » : calendrier et évolution des tarifs permettant une vue complète sur l'année des tarifs de l'établissement en se basant sur les établissements concurrents, alertes qui aident le client à actualiser des informations par rapport à des tendances de marché…

On estime à 1,8 milliard le nombre de touristes dans le monde en 2030 (contre 1,2 milliard en 2015, chiffres OMT 2017) qui consacrent au total 1600 Md € de dépenses dans des produits de voyage. En 2017, l'Europe reste le premier continent fréquenté par les touristes internationaux (672 millions dont 87 millions pour la France). Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région touristique de France derrière l'Ile-de-France et devant PACA avec 167,8 millions de nuitées en 2017 et 19,7 Md € de consommation touristique française et étrangère, soit 8% du PIB régional.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer