Les Alchimistes, spécialisés dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires, viennent de lever 10 millions d'euros auprès du fonds Amundi Finance et Solidarité, qui mène le tour, de ses actionnaires historiques Investir&+ et Phitrust, de Swen Capital et de plusieurs autres investisseurs sensibles à la transition environnementale.
Porté par le contexte réglementaire qui imposera, à partir du 1er janvier 2024, aux professionnels de valoriser leurs biodéchets et aux citoyens de disposer d'une solution de tri à la source des biodéchets mise en place par leur collectivité, le réseau d'entrepreneurs souhaite ouvrir de nouvelles plateformes.
Les Alchimistes installés dans 13 territoires
Les Alchimistes, qui comptent une centaine de salariés, opèrent aujourd'hui dans 13 territoires, notamment en région lyonnaise. Lancés en 2018 sous le nom Les Détritivores, Les Alchimistes Aura, emmenés par Gaétan Lepoutre et Vincent Dujardin, ont rejoint le mouvement en 2020.
"Nos premières années d'expérience sur différents territoires nous ont permis de tester etoptimiser notre modèle logistique, technique et commercial. Désormais, nous avons les cléspour accélérer le développement du réseau", expliqueCyrielle Callot, directrice générale Les Alchimistes.
La start-up Feedbac oeuvre pour la valorisation des déchets alimentaires
Produire 50 000 tonnes de compost à partir de 300 000 tonnes de déchets alimentaires
D'ici 2027, l'objectif est d'être présent sur 30 territoires afin d'apporter une solution de collecte et de compostage des déchets alimentaires dans tous les bassins de vie de plus de 200 000 habitants. Dans la région, Grenoble, Clermont-Ferrand, Chambéry et Annecy font partie des villes à explorer.
A horizon cinq ans, ce sont 50 000 tonnes de compost qui seront produites annuellement à partir de 300 000 tonnes de déchets alimentaires. Plus de 800 emplois devraient être créés.