Les 7 doigts de la main, rien qu'en prononçant ces mots magiques, les yeux des spectateurs se mettent à briller. Il faut dire que la troupe québécoise fondée par des anciens du Cirque du Soleil a beaucoup d'atouts pour faire pétiller le regard des amateurs de cabrioles en tous genres. Bien connue des habitués de la Maison de la danse qui les accueille très régulièrement depuis 2011, elle parcourt le monde avec ses spectacles, 6 en tournée (et 21 au répertoire, svp ! ) depuis plus de 15 ans, elle crée « pour célébrer notre monde, notre temps et notre humanité ».
Avec Passagers, la dernière création, Shana Caroll, co-fondatrice et chorégraphe de la compagnie embarque le public pour une escapade au long cours.
Jouant des moments-clés d'un voyage en train, les départs et les adieux déchirants, les arrivées et les sauts de joie, les avantages et les inconvénients, nourris d'expériences vécues, le spectacle explore les rouages loufoques et acrobatiques des situations.
Métaphore de la dualité de la vie, le train est comme un miroir sur lequel projeter nos utopies et nos regrets. Les personnages racontent leurs propres histoires « faites de fuites et de rencontres. Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, ils métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences. » indique la note d'intention.
Les huit artistes, acrobates, trapézistes, funambule, contorsionniste et autres jongleurs, vont se faire plaisir de nous dépayser, nous embarquant dans un maelström d'histoires et de cabrioles pour célébrer « l'humain » et réfléchir sur « l'importance et la beauté des relations interpersonnelles ». Un périple à parcourir...
Maison de la danse, 23 novembre au 1er décembre, www.maisondeladanse.com