AccueilActualitéLes 12 salons à ne pas manquer durant l'année 2023 à Lyon

Les 12 salons à ne pas manquer durant l'année 2023 à Lyon

2023 sera-t-elle enfin une année pleine pour l’événementiel ? Le nombre de manifestations déjà programmées à Lyon le laisse à penser. Découvrez notre sélection de 12 salons qui vont marquer l'actualité cette année.
L'événementiel reprend cette année avec, en ouverture, le Sirha, salon de l'hôtellerie et de la restauration, du 19 au 23 janvier à Eurexpo à Lyon.
© Julien Verchère - L'événementiel reprend cette année avec, en ouverture, le Sirha, salon de l'hôtellerie et de la restauration, du 19 au 23 janvier à Eurexpo à Lyon.

Actualité Publié le ,

Restauration, mobilité douce, transition énergétique, automobile, maison... Les foires et salons font un retour fracassant à Lyon en cette année 2023. Voici notre sélection des événements à ne pas rater.

Du 19 au 23 janvier : le Sirha

Véritable grand-messe biennale du food service, le Sirha fête cette année son 40e anniversaire, du 19 au 23 janvier. Le plus grand rendez-vous mondial de la filière se déroulera à Eurexpo à Lyon, où près de 150 000 m2 de surface d’exposition seront dédiés à l’organisation de cet événement emblématique.

Marqué il y a deux ans par la visite du président de la République, pour la première fois dans l’histoire du salon, le Sirha avait alors accueilli quelque 150 000 professionnels, en quête d’informations sur les dernières innovations du secteur. Incontournables temps forts du salon, les traditionnels concours, comme le Bocuse d'Or, et animations rythmeront cette semaine consacrée à l’excellence culinaire.

© Julien Verchère - Les concours culinaires rythment le salon Sirha.

26 janvier : la Fête de l'entreprise

La 18e édition de la Fête de l’entreprise se déroulera le 26 janvier à la Halle Tony-Garnier. Comme tous les ans, la CPME du Rhône, présidée par Franck Morize, récompensera les PME et TPE qui se sont illustrées par leur engagement quotidien en faveur de la croissance, avec la remise de 12 trophées.

Du 23 au 26 février : Lyon Experience Mobility et le Salon du 2 roues

Place forte de la mobilité durable, avec un écosystème dynamique, Lyon abrite un Salon du 2 roues qui accueille plus de 500 exposants et qui s’engage, depuis cinq ans, à mettre en lumière les marques spécialisées de ce secteur.

Mobilité : les voitures électriques Kiwee préparent un test grandeur nature à Meyzieu

En 2023, le Salon crée officiellement un rendez- vous exclusif et organise le premier salon 100 % dédié à la mobilité électrique, douce et accessible à tous : le Lyon Experience Mobility. Ce nouveau salon sera organisé à Eurexpo, en parallèle du Salon du 2 Roues, du 23 au 26 février.

© Thomas Gouttenoire - Eurexpo accueille le Salon du 2 roues en février.

Du 3 au 5 mars : le salon Mahana

Cette année, le salon Mahana soufflera déjà sa 42e bougie. Organisé du 3 au 5 mars à la Halle Tony-Garnier, le salon de tous les voyages accueillera tous les experts de la profession (lieux d’hébergement, agences de voyages, pôle croisière, destinations, parcs régionaux...) ainsi que des aventuriers chevronnés, qui viendront partager conseils et retours d’expérience avec les visiteurs. L’année dernière, 170 exposants avaient accueillis plus de 17 000 visiteurs.

© DR - Le salon du tourisme Mahana revient en 2023.

Du 7 au 10 mars : Global Industrie

Après le succès de son édition parisienne en 2022, qui était placée sous le signe de la réindustrialisation responsable, le salon Global Industrie revient à Lyon du 7 au 10 mars 2023, pour sa cinquième édition. Toujours accueilli à Eurexpo, le salon sera placé cette année sous la thématique L'industrie se mobilise.

Le fonds d’amorçage industriel métropolitain accueille deux nouveaux souscripteurs

Fruit de la réunion de cinq salons complémentaires – Midest (sous-traitance industrielle), Smart industries (industrie connectée, collaborative et effi ciente), Industrie (technologies et équipements de production), Tolexpo (solutions et équipements pour la tôlerie), Measurment world (solutions et équipements pour la mesure) – Global Industrie revendique un positionnement unique en France.

© Julien Verchère - Le salon Global Industrie revient à Lyon en 2023.

Du 21 au 23 mars : BePositive

Seul rendez-vous français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique, le BePositive se tiendra du 21 au 23 mars 2023, à Eurexpo à Lyon.

BePositive favorise la transversalité des marchés et le dialogue en réunissant tous les acteurs des filières bâtiment et énergie autour de quatre grands secteurs d’exposition : nouveaux systèmes énergétiques ; énergie dans le bâtiment ; solutions constructives ; bois énergie - Flam’expo.

Cette édition abordera trois thématiques phares qui sont au coeur de l’actualité des filières : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable.

© Bepositive - Le salon de la transition énergétique se dévoile du 21 au 23 mars 2023.

Du 31 mars au 10 avril : la Foire de Lyon

Rendez-vous historique plébiscité chaque printemps par les Lyonnais depuis plus d’un siècle, la Foire de Lyon prendra ses quartiers à Eurexpo du 31 mars au 10 avril 2023.

Événement festif et populaire, elle permet également, depuis cinq ans, aux jeunes entreprises régionales de moins de trois ans de démontrer leur savoir-faire dans le cadre du salon Innova’Lyon, organisé du 31 mars au 2 avril.

© GL events - La Foire de Lyon durera une dizaine de jours.

27 avril : l'Odyssée des entrepreneurs

Organisée depuis 2012 par le Medef Lyon Rhône, L’Odyssée des entrepreneurs (ex-Printemps des Entrepreneurs) se tiendra le 27 avril à La Sucrière. Pour cette 11e édition, plus de 2 500 participants sont attendus, pour des temps d’échange, de partage, d’écoute et de débats.

Après une édition 2021 sur le thème de "La boussole" fin septembre, les organisateurs ont décidé de revenir au calendrier printanier initial.

10 et 11 mai : le salon MIX.E

La deuxième édition du salon MIX.E sera organisée à Lyon, au Centre des congrès de la Cité internationale du 10 au 11 mai 2023. Pour aller vers l’objectif de zéro carbone à horizon 2050, cet événement dédié aux professionnels entend faire passer des messages aux acteurs publics et privés impliqués dans le mix énergétique bas carbone.

Avec 50 conférences au programme et plus de 200 innovations présentées, les quelque 4 500 visiteurs attendus auront le loisir d’échanger autour d’une offre inédite et ciblée. Ils seront reçus par 200 experts exposants.

22 juin : Go Entrepreneurs

Incontournable sur le calendrier de tous ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, le salon Go Entrepreneurs (ex-Salon des entrepreneurs) s’installera le 22 juin 2023 à La Sucrière à Lyon, pour sa 20e édition.

Plus grand rendez-vous annuel des créateurs et dirigeants d’entreprises du territoire, il donne rendez-vous à tout l’écosystème entrepreneurial de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après une édition hybride en 2021, le salon avait retrouvé son format traditionnel l’année dernière, dans un contexte de très forte croissance du nombre de créations d’entreprises dans la capitale des Gaules.

© DR - Le salon Go Entrepreneurs réunit tout un écosystème local.

Du 28 au 30 septembre : Equip'Auto

Après avoir créé l’événement en 2022 avec la Paris Automotive Week, en proposant la synchronisation des agendas avec le Mondial de l’Auto, Equip’Auto lance en 2023 une édition lyonnaise de son salon.

Ce rendez-vous inédit, prévu en même temps que le Salon automobile de Lyon, se déroulera du 28 au 30 septembre 2023 à Eurexpo. La région Auvergne-Rhône-Alpes, située au carrefour de l’Europe, constitue un bassin économique majeur en France et l’un des poumons de son industrie automobile, avec près de 55 000 salariés dans plus de 21 000 entreprises.

© Elisabeth Rull - Le salon automobile de Lyon revient en septembre 2023.

Du 10 au 13 octobre : Pollutec

LA référence ! Créé en 1978, le salon des solutions environnementales et énergétiques accueillera cette année encore plus de 2 000 exposants et près de 50 000 professionnels venus de plus de 80 pays dans les halls d’Eurexpo.

Organisé du 10 au 13 octobre, cette nouvelle édition de Pollutec sera encore structurée autour de 10 grandes thématiques : eau, déchets, énergie, air, odeurs et bruits, instrumentation métrologie et analyses, gestion des risques, ville et bâtiment durables, sites et sols, biodiversité, institutions et collectifs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?