AccueilImmobilier-TP-BâtimentLéon Grosse : un pilier français de la construction

Léon Grosse : un pilier français de la construction

L'entreprise familiale de BTP poursuit son cap avec des ambitions de développement sur de nouveaux marchés.
Léon Grosse : un pilier français de la construction

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Lorsqu’ils fondent leur entreprise de plâtrerie peinture en 1881 à Aix-les-Bains, Léon Grosse et son cousin Elie Gerlat n’imaginent pas qu’ils posent la première pierre d’une des futures cinq plus grandes sociétés françaises de construction. Très vite, ils diversifient leur activité vers le secteur des travaux publics. En 1912, l’entreprise Léon Grosse construit le premier pont en béton armé sur le Rhône et se développe au fil du temps et des chantiers.


Avec l’implantation d’agences et de filiales dans une trentaine de villes, elle couvre progressivement une grande partie du territoire national. Elle conserve son indépendance et son caractère familial, avec un capital contrôlé aujourd’hui à 80 % par la famille du constructeur. Dirigée par la quatrième génération, elle emploie plus de 3 000 personnes, salariés et intérimaires, et elle affiche un chiffre d’affaires de 800 M €. A son actif, des réalisations emblématiques parmi lesquelles la rénovation du musée de l’Homme à Paris et celle du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne et la piste de bobsleigh de La Plagne.


Président du directoire depuis juin 2015, Bertrand Grosse a défini un projet tourné vers l’innovation avec la diversification et la transition numérique. L’amélioration des conditions de travail et la réorganisation des chantiers sont aussi des préoccupations constantes.


Léon Grosse trace sa route en s’ouvrant sur des marchés porteurs de croissance à long terme, tels que le nucléaire, la réhabilitation de logements sociaux en sites occupés et l’intensification de l’activité de montage et de promotion immobilière. Ces champs d’intervention viennent s’ajouter à ceux de gros œuvre, d’entreprise générale et de conception réalisation qui font la notoriété de la société savoyarde. Avec des chantiers prestigieux à son actif, tels que la couverture de la gare SNCF de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et l’immeuble Ynfluences Square à Confluence, Léon Grosse est implantée à Lyon depuis cinquante ans.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?