AccueilActualitéLégislatives dans le Rhône : la majorité limite la casse, la Nupes rate le gros coup, LR résiste

Législatives dans le Rhône : la majorité limite la casse, la Nupes rate le gros coup, LR résiste

Une majorité présidentielle qui recule à 7 élus, la Nupes qui se contente de 4 sièges, LR qui surnage avec 3 députés. Le deuxième tour des élections législatives dans le Rhône fait apparaitre un paysage fragmenté, à l'image de la situation nationale.
Législatives dans le Rhône : la majorité limite la casse, la Nupes rate le gros coup, LR résiste

Actualité Publié le ,

7 circonscriptions pour les candidats de la majorité présidentielle, 4 pour la Nupes et 3 pour LR, tel est le nouveau paysage politique dans le Rhône au lendemain du second tour des élections législatives.

Le Rhône n’a par contre pas envoyé de député RN à l’Assemblée nationale, aucun n’étant parvenu au second tour. Les trois députés LR engagés dans des duels les ont remportés. Les candidats Nupes ont gagné 4 de leurs 11 duels, et enfin 7 candidats macronistes (Ensemble) sont sortis vainqueurs de leurs duels respectifs.

Pour rappel, Ensemble (ex-LREM) disposait de 12 sièges sur 14 dans la précédente mandature, ce qui atteste d'un recul certain même si l'effondrement possible d'entre-deux-tours ne s'est pas produit.

La situation dans le Rhône

Dans la première circonscription du Rhône (Lyon 2e)

Aurélie Gries (Nupes) n’a pas réussi son pari face à Thomas Rudigoz qui se représentait pour Ensemble, et qui l’emporte avec 51,86 %.

Dans la deuxième circonscription (Lyon centre)

Le sortant et ex-LREM Hubert-Julien Laferrière remporte l'élection pour la Nupes avec 51,64 % face à Loïc Terennes (Ensemble).

Dans la troisième circonscription (Lyon centre)

C’est l’écologiste Marie-Charlotte Garin (26 ans), ex-cheffe de cabinet à la marie du cinquième arrondissement, qui est élue avec 54,79 % pour la Nupes, face à Sarah Peillon de Ensemble.

Dans la quatrième circonscription (Lyon)

Benjamin Badouard (Nupes) - en tête au premier tour - a été ratrappé par la députée sortante Anne Brugnera, avec 59,35 % des voix.

Dans la cinquième circonscription (Caluire, Limonest, Neuville, etc.)

Blandine Brocard est réélue largement pour Ensemble avec 67,32 % des voix, face à Fabrice Matteucci pour la Nupes.

Dans la sixième circonscription (Villeurbanne)

Gabriel Amard, le conjoint de Maryline Mélenchon, fille du chef de la Nupes, succède à l’emblématique Bruno Bonnel (LREM). Il est élu avec 55,54 % face à Emmanuelle Haziza (Ensemble).

Dans la septième circonscription (Est Lyonnais)

C’est le chef de fille LR du Rhône et maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet qui est élu avec 53,44 % face à Abdelkader Lahmar (Nupes).

Dans la huitième circonscription (Nord Lyonnais, 77 communes)

C’est la sortante Nathalie Serre (LR) qui l’emporte de justesse pour LR avec 50,81 %, malgré l’avance du candidat Dominique Despras (Ensemble) au premier tour.

Dans la neuvième circonscription (Beaujolais)

C’est le candidat LR Alexandre Portier, dauphin du sortant Bernard Perrut, qui sort largement gagnant, avec 61,51 %, face au candidat de Ensemble, Ambroise Méjean, lui-même président des Jeunes avec Macron.

Dans la dixième circonscription (Ouest lyonnais)

C’est le sortant pour Ensemble, Thomas Gassilloud, qui repart pour un mandat à l’Assemblée, en l’emportant avec 65,31 %, face à Michèle Edery, de la Nupes.

Dans la onzième circonscription(Sud Lyonnais)

Jean-Luc Fugit emporte la mise et la prime au sortant, pour Ensemble, avec 64,09 %, face Abdel Yousfi de la Nupes.

Dans la douzième circonscription (Sainte-Foy-lès-Lyon, Ouest lyonnais)

La victoire de Cyrille Isaac-Sibille, député sortant (Modem-Ensemble) qui l’emporte avec 62,92 % face Jean-François Baudin, de la Nupes.

La treizième circonscription (Décines et Est lyonnais)

La victoire large de Sarah Tanzilli, avec 62,65 %, pour Ensemble face à Victor Prandt, de la Nupes.

Dans la quatorzième circonscription (Vénissieux et Est Lyonnais)

C’est le conseiller municipal de Vénissieux, Idir Boumertit, qui l’emporte pour la Nupes avec 56,69 % face au sortant Yves Blein de chez Ensemble.

La situation en Auvergne-Rhône-Alpes

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes, Ensemble ! (Majorité présidentielle) a obtenu le plus grand résultat cumulé de la région avec 37,13 % des votes, et a été élu dans 24 circonscriptions.

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) n'a obtenu que 15 députés, en dépit d'un cumul de scores de 36,16 %. Les Républicains ont remporté un score de 18,08 %, toutes circonscriptions confondues, et ont gagné 19 circonscriptions.

Le Rassemblement National a obtenu un cumul de scores de 6,99 %, et est majoritaire dans quatre circonscriptions. Les candidats Divers gauche se sont classés en cinquième position avec un score de 0,89 %, mais n'ont gagné qu'une circonscription.

Affichant un résultat global de 0,74 %, les candidats Divers droite figurent à la sixième place, et ont été victorieux dans une circonscription.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?