Les électeurs du 1er arondissement de Lyon, du 4e, ainsi que d'une partie du 2e et du 9e auront le choix pour élire leur futur député de la 2e circonscription du Rhône. Avec quinze candidats et candidates sur la ligne de départ, la dispersion est au menu du premier tour dimanche 12 juin.
La trajectoire de Hubert Julien-Laferrière, le député sortant qui se représente, y est pour beaucoup. Elu sous l'étiquette LREM en 2017 (avant de rendre sa carte en cours de mandat et de basculer chez Génération écologie), il se présente cette fois-ci sous la bannière de la NUPES. Un "glissement" qui a été mal perçu par beaucoup, dont les socialistes du 9e. En plus d’avoir été contraint de suivre les directions au niveau national, ces derniers dénoncent "une démarche individualiste" avec un candidat qui aura connu trois partis différents en cinq ans. Adrien Drioli (divers gauche) se présente en conséquence comme un recours. C’est aussi le cas de Raphaël Arnault, ancien leader de la Jeune Garde Lyon, qui s’avance pour s’opposer au député sortant.
Une division à Gauche favorable à Loïc Terrenes ?
De quoi faire les affaires de Loic Terrenes a été sélectionné pour représenter la majorité présidentielle ? Le plus jeune candidat de la Macronie pour ces législatives dans tout l'Hexagone (25 ans) compte sur de nombreux soutiens, héritage d'un militantisme qui n'a pas attendu le nombre de années.
Mais voilà, en cinq ans, la tendance dans la 2e circonscription s’est inversée pour LREM. Et les 39,12 % des voix d'Hubert Julien -Laferrière ne sont plus qu'un souvenir.
A la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête (34 %), suivi de près par Emmanuel Macron (30,8 %). Le suspense apparait donc complet !
La liste des 15 candidats de la 2e circonscription du Rhône à Lyon :
Pierre SIMON (REC)
Philippe PRIETO (SOC)
Hubert JULIEN-LAFERRIERE (NUPES)
Claire VELICITAT (ECO)
Laurent BÖHNKE (ECO)
Adrien DRIOLI (DVG)
Loic TERRENES (ENS)
Sylvine SINTÈS (RN)
Pascal COULAN (DIV)
Delphine BRIDAY (DXG)
Myriam FOGEL-JEDIDI (LR)
Raphaël ARNAULT (REG)
Karima AISSOU (ECO)
Muhammad ALI (DIV)
Delphine RANNOU (DXG)