Les 340 nouveaux récipiendaires de la Légion d'honneur gradés en 2023 ont été annoncés le 1er janvier.
Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, Lionel Collet, médecin conseiller d’État, Catherine Geindre, membre de la Haute autorité de santé, et enfin Laurence Balas, administratrice d’une fondation pour le développement de l’entreprenariat (Fondation Entreprendre), sont les quatre Rhodaniens récompensés
Qui sont les quatre Rhodaniens titulaires de la Légion d’honneur 2023 ?
Hélène Geoffroy est actuellement maire deVaulx-en-Velin. Elle a été promue par le ministère de la Transition écologique, chevalier de la Légion d’honneur. Auparavant, cette Lyonnaise était physicienne et chercheuse dans les géo-matériaux. Elle a ensuite été élue conseillère municipale de Vaulx-en-Velin en 2001, puis conseillère départementale du Rhône, avant de devenir conseillère métropolitaine. Hélène Geoffroy était également députée du Rhône à l'Assemblée nationale en 2012.
Lionel Colletest conseiller d’État depuis 2017 et a été promu par la Première ministre, officier de la Légion d’honneur. Médecin ORL, il a d’abord été chef de service aux Hospices civils de Lyon, puis a pris la tête du laboratoire de recherche Neurosciences et systèmes sensoriels au CNRS. Lionel Collet a également été président de l’Université Lyon 1 Claude-Bernard entre 2006 et 2011.
Catherine Geindre est actuellement membre de la Haute autorité de santé et a été nommée officier de la Légion d’honneur par la Première ministre. Elle a été directrice du CHU de Nice jusqu’en 2011, puis a pris la tête de celui d’Amiens jusqu’à aujourd’hui. Elle a également été directrice desHospices civils de Lyonentre 2017 et 2020.
Laurence Balas, administratrice de la Fondation Entreprendre, organisme pour le développement de l’entreprenariat, a été gradéechevalier de la Légion d’honneur par le ministère de l’Economie. Elle est également membre de Heart leadership university, une association pourl'entreprenariat et lemonde des affaires. Cette Lyonnaise a été conseillère municipale de la Ville de Lyon de 2008 à 2020, puis conseillère de la Métropole de Lyon entre 2014 et 2020.
Qu’est-ce que la Légion d’honneur ?
Considérée comme la plus haute distinction nationale en France, la Légion d’honneur récompense des personnes pour leurs services à la nation. Ce sont des militaires ou des acteurs et actrices de la santé, du sport, de la politique, du social, de l’art, des sciences ou encore de l’économie. Elle a été créée en 1802, sous Napoléon Bonaparte et compte aujourd’hui 79 000 membres.