AccueilArt de vivreSantéLéger comme un plat de l'hiver !

Léger comme un plat de l'hiver !

La raclette est l'un des plats-rois de l'hiver. Quelques charcuteries bien choisies vous éviteront de la transformer en un multiplicateur de calories.
Léger comme un plat de l'hiver !
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Eloignez par exemple saucissons et autres salamis. Retenez plutôt le jambon blanc « supérieur », de préférence dégraissé et découenné, le blanc de dinde, le bacon et surtout la viande des Grisons. Extraite du bœuf, elle est particulièrement riche en protéines : 30 gr pour 100 g au lieu de seulement 20 g pour 100 g dans le filet de bœuf.

Associez-y des légumes comme des carottes, des champignons, des haricots verts. Et pourquoi pas des poivrons - riches en vitamines C - grillés, des petits pois frais, des oignons ou des câpres ? Avec bien sûr une salade verte, assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile de colza. Idéale pour accompagner également les pommes de terre.

Fondue, raclettes, tartiflettes… ces trois plats réservent bien sûr une large place au fromage. Choisissez des versions allégées (15 % de matières grasses au lieu de 45 %). Le cas échéant, demandez au fromager. S’il reste difficile de remplacer le reblochon dans la tartiflette, misez plutôt la modération et sur une crème fraîche light. Substituez les lardons par des dés de dinde. Ajoutez-y également un légume de saison comme le poireau.

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