AccueilActualitéLe wifi à l'essai dans les TER

Le wifi à l'essai dans les TER

Le wifi à l'essai dans les TER
J.T

Actualité Publié le ,

Des trains à l'heure, des toilettes propres… et du réseau. Voici les principales requêtes des usagers du TER qui ressortent des récentes enquêtes de satisfaction. « Le wifi embarqué est le nouvel outil marketing des opérateurs de transport par le rail ! Et dans la perspective d'une libéralisation du marché, l'élément différenciant sera la connectivité à bord des trains » explique Philippe Catherine, dirigeant de l'entreprise 21net, opérateur franco-belge (racheté récemment par Alstom) retenu pour mener l'expérimentation de wifi embarqué à bord des TER de la ligne Mâcon-Valence.

Pendant 18 mois, les usagers seront invités à tester puis à donner leurs impressions sur ce nouveau service afin d'affiner le dispositif.

A terme, d'autres lignes régionales feront l'objet de cette expérimentation : Lyon-Roanne/Lyon-Grenoble et Lyon-Bourg-en-Bresse.

Selon Martine Guibert, vice-présidente en charge des transport à la région Auvergne Rhône-Alpes « l'objectif pour la Région, en tant qu'autorité organisatrice des transports, est d'équiper l'ensemble des 388 rames roulantes du réseau régional TER (soit 136 000 places assises) » pour in fine, améliorer l'expérience digitale client, de son acte d'achat d'un titre de transport à son arrivée à destination, voire au-delà » (connexion avec les réseaux de trams, bus ou métro). Pour Franck Lacroix, directeur général TER-SNCF Mobilités « l'ambition est de faire entrer le TER dans l'ère du voyage connecté », référence au programme national de l'opérateur baptisé Cap TER 2020, destiné à conquérir de nouveaux clients grâce à une offre de services plus étoffée.

3 et 4G, qui couvrent actuellement 75 % du réseau TER en Auvergne Rhône-Alpes ne suffisent donc plus à répondre aux exigences digitales d'aujourd'hui. En investissant 1,5 Md € dans le matériel roulant et 1,3 M€ pour cette expérimentation, la Région semble ainsi sur les bons rails.

Quid de l'expérimentation ?

Depuis le 28 août et pendant 18 mois, les usagers pourront tester gratuitement le wifi embarqué dans plusieurs rames connectées et siglées pour la circonstance. Il suffira de connecter son téléphone au réseau « WIFI_TER_SNCF » puis accepter les conditions générales d'utilisation. Ensuite, les usagers pourront retrouver sur le site www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes, l'ensemble des informations relatives à leur voyage : débit de connexion par rapport à la position du train, FAQ, formulaire de satisfaction voyageurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?