AccueilCollectivitésLe Vinatier face à des choix stratégiques

Le Vinatier face à des choix stratégiques

Le Centre hospitalier du Vinatier situé à Bron doit faire des choix de réorientation stratégique. C'est ce qui ressort des observations définitives de la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes.
Le Vinatier face à des choix stratégiques
CHV

Collectivités Publié le ,

Dans sa mission de vérification des comptes des collectivités locales, la juridiction administrative et financière présidée par Marie-Christine Dokhélar, vient de rendre ses conclusions sur le centre hospitalier du Vinatier (CHV). Premier établissement spécialisé en psychiatrie en France (2 826 équivalents temps plein, 691 lits d'hospitalisation à temps complet en, 22 lits de médecine et 24 lits de soins de suite, 344 places d'hôpital de jour et 36 places d'hôpital de nuit), le CHV disposait en 2017 d'un budget de l'ordre de 191 M€. Suite à un redressement financier, celui-ci avait repensé son organisation à partir de 2011.

Pour autant et comme le souligne la Chambre régionale des comptes « la nouvelle organisation territoriale de la prise en charge des urgences psychiatriques n'a jusqu'alors pas abouti à désengorger les services. Ces évolutions et les modalités de leur pilotage, en l'absence de projet d'établissement, comme de projet médical, peuvent expliquer que le CHV est aujourd'hui particulièrement sujet aux risques psychosociaux. Il doit donc conforter sa politique de prévention en mettant en œuvre une politique de qualité de vie au travail, telle que préconisée par le ministère de la Santé ».

Et la Chambre de préciser : « Si ses nouvelles activités ont contribué à l'augmentation de ses recettes par dotation globale de financement jusqu'en 2016, et que, parallèlement, le CHV a bénéficié d'importantes aides à l'investissement, dans le cadre de la reconstruction partielle de l'hôpital, sa santé financière reste fragile. C'est pourquoi l'établissement doit, dès à présent, chercher à consolider ses capacités en opérant des choix stratégiques quant à son organisation, à ses priorités d'investissement et à la répartition de l'effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?