Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le vélo roi de l'urbanisme tactique

Publié le - - Collectivités

Le vélo roi de l'urbanisme tactique

Le 4 mai, la Métropole de Lyon lançait son plan d'urbanisme tactique. Une démarche visant à repenser les circulations en ville à travers des aménagements éphémères qui influent sur le comportement des usagers. Grand gagnant de cette expérimentation : le vélo.

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le trafic routier retrouve une intensité significative suite au déconfinement, dans la métropole de Lyon. Au 5 juin, 80 % des déplacements avaient ainsi repris au global, dont la voiture à 95 %. Pour autant, la métropole de Lyon fait remarquer que l'utilisation du vélo a explosé avec un comptage de 300 000 vélos le 2 juin, soit un bond de 150 % par rapport à un jour de la semaine en « période normale » c'est à dire pré-confinement. L'utilisation massive du deux roues découle notamment d'une mobilisation des pouvoirs publics locaux qui ont stimulé cet usage entré dans les moeurs urbaines.

D'abord, l'agglomération a produit 77 km de nouveaux itinéraires à travers 23 axes livrés en deux mois, avec un potentiel pouvant être porté à 85 km. Elle surclasse d'autres métropoles comme Paris, Grenoble, Nantes ou Montpellier.
Ensuite, la métropole octroie une prime de 500 € pour l'achat d'un vélo à assistance électrique afin de promouvoir l'utilisation d'un mode de déplacement doux. Cette aide à l'achat concerne 3 types de cycles : les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, les vélos pliants et les vélos à assistance électrique.

Objectif de 3 000 places
Le déploiement de plus de 800 arceaux est d'ores et déjà programmé. 
Par exemple sur Villeurbanne un accord entre la Ville et la Métropole sur les emplacements a été pris pour l'installation de 50 premiers arceaux correspondant à 250 places. 
Dans certains de ses parkings, LPA a déjà déployé des offres transitoires. 40 places de vélos sont installées au parking Saint-Jean, avec une offre combinée stationnement voiture + service trottinettes électriques aux parcs Tony Garnier et la Cité Internationale. 
Des réflexions sont actuellement menées pour augmenter la capacité de stationnement vélo dans les parcs accessibles aux cyclistes et gérés pour le compte de la Métropole. Le Sytral a par ailleurs déployé une offre combinée voiture + trottinette 
en gare de Vaise, Gorge de Loup et Mermoz .




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer