AccueilVie juridiqueDroitLe Tribunal administratif en mode "médiation"

Le Tribunal administratif en mode "médiation"

C'est sur fond d'anniversaire que le Tribunal administratif de Lyon, présidé par Jean-François Moutte vient de procéder à sa trentième rentrée solennelle, qui a vu l'arrivée de magistrats nouvellement affectés.
Le Tribunal administratif en mode
©Godet - Signature de convention sur la médiation Jean-Claude Boulu, médiateur académique de Lyon, Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-François Moutte, président du tribunal administratif de Lyon Photo David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Le président a dressé le bilan de l'année judiciaire écoulée et présenté les principales évolutions législatives et règlementaires touchant la juridiction administrative pour l'année à venir.

Sur fond de médiation dont il est de plus en plus question, Me Gilles Lopez, avocat au barreau de Saint-Etienne (42) et ancien bâtonnier est justement intervenu sur ce thème, s'inscrivant dans un défi identique, celui de l'augmentation et de la massification des contentieux, toujours dans le même objectif, rendre une justice de qualité, efficace et efficiente.

Dans cet esprit, le recours aux modes alternatifs de règlement des conflits a pris son essor et a même institutionnalisé la médiation, y compris en matière administrative, créant ainsi un parallèle avec les procédures judiciaires utilisant les principes de la médiation depuis 1995.

L'espoir de voir disparaître les conflits de « l'après jugement » prenant ainsi corps et « allégeant » en conséquence les juridictions.

Encore faut-il que magistrats et avocats apprennent à mieux se comprendre pour œuvrer à la construction d'un droit collaboratif nouveau, à l'instar de certaines législations anglo-saxonnes.

Dans cette perspective, l'Université Lyon 3 et le TA jouent la médiation comme mode de résolution rapide et apaisée des conflits

Dans cet esprit, Jean-François Moutte, président du tribunal administratif de Lyon et Jacques Comby, président de l'université Jean Moulin Lyon 3, ont signé tout récemment une convention relative à la mise en œuvre de la médiation pour certains litiges concernant l'université. Une première pour une université française.

Conclue pour une année, la convention est a pour objet de mettre en œuvre concrètement les dispositions de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle organisant la médiation, afin de pouvoir parvenir dans un grand nombre de domaines et dans des délais raisonnables, à des solutions de médiation.

La médiation pouvant concerner tous les domaines de l'action publique, être entamée avant ou après l'introduction d'un recours contentieux, voire et être à l'initiative des parties ou à l'initiative du juge.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?