AccueilCollectivitésLe tribunal administratif annule le Plan de risques technologiques de la vallée de chimie

Le tribunal administratif annule le Plan de risques technologiques de la vallée de chimie

Le tribunal administratif de Lyon vient d'annuler le Plan de Prévention des risques technologiques de la vallée de la chimie, approuvé le 19 octobre 2016 par le préfet du Rhône, avec un effet différé de deux ans. Le ministre de la Transition Écologique et Solidaire a indiqué qu'il fera appel de ce jugement.
Le tribunal administratif annule le Plan de risques technologiques de la vallée de chimie
Métropole de Lyon/Jacques Léone

Collectivités Publié le ,

Comme l'indique la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes dansun communiqué, le PPRT de la vallée de la chimie, le plus important de France, est porteur d'enjeux considérables. Son périmètre comprend notamment 7000 logements et 2400 activités économiques. Approuvé en 2016 par le préfet du Rhône, ce plan a pour vocation de protéger les populations riveraines des risques technologiques. Au-delà des contraintes réglementaires qui en découlent, il s'accompagne d'un plan d'actions ambitieux, dont bon nombre d'actions sont engagées aujourd'hui, deux ans après son approbation. Une dynamique forte est ainsi en place, avec des engagements financiers substantiels de l'État et du secteur industriel pour mettre en protection les habitants, salariés et usagers de la vallée de la chimie.

Le Préfet indique prendre acte de la décision du tribunal administratif. Le PPRT avait été attaqué par une entreprise contestant son classement en zone d'expropriation ainsi que par une commune du territoire.

Le préfet, Pascal Mailhos précise en outre qu' « il reste résolument engagé à garantir la sécurité du territoire, des entreprises et des habitants de la vallée de la chimie. Aussi, les services de l'État expertisent les conséquences de la décision du tribunal. Des informations complémentaires seront données dès que possible, notamment auprès des riverains ayant engagé des démarches concrètes liées au PPRT ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?