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Le tourisme retrouve des couleurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Le bilan de la saison estivale 2022 témoigne "d’une belle reprise" sur la période juillet-août, selon Sylvie Fayolle, vice-présidente au tourisme et Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Le tourisme retrouve des couleurs en Auvergne-Rhône-Alpes
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"Nous avons des choses positives à vous dire et cela nous donne le sourire", a introduit Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et vice-président régional à l’agriculture, le 23 septembre dernier lors de la présentation du bilan touristique estival de la région.

En juillet et en août, le territoire régional a enregistré un nombre de nuitées en croissance de 13 % par rapport à 2021, soit un total de près de 62 millions de nuitées sur la période.

En moyenne, cela représente un million de nuitées avec des pics significatifs le samedi 6 août, le vendredi 12 août et le 13 août.

Les deux Savoie et le Rhône avec 6,1 millions de nuitées en 2022 (soit plus d’un million de plus qu’en 2021) sont les départements les plus prisés d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’Ardèche tire bien sûr son épingle du jeu, suivie par l’Isère en croissance de 14 % par rapport à 2021 avec près de 6 millions de nuitées enregistrées, puis la Drôme et l’Ain.

La Loire et la Haute-Loire se placent avant-dernier et dernier avec respectivement 1,9 et 1,7 million de nuitées. Ces chiffres sont toutefois à nuancer par exemple dans la Loire qui affiche une croissance importante avec 300 000 touristes de plus qu’en 2021.

Un million de lits marchands

La région compte environ un million de lits marchands mais obtenir un chiffre exhaustif demeure compliqué. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme estime à 800 000 le nombre de lits proposés via les plateformes entre particuliers type le Bon Coin ou AirBnB, et indique rencontrer des difficultés à distinguer les doublons entre ces deux types d’offres (les professionnels du tourisme postent aussi leurs annonces sur ces sites). Ces deux chiffres ne peuvent donc pas être compilés ensemble.

Retour des touristes étrangers

Belges, Néerlandais, Allemands, Suisses… Après deux années chamboulées par le Covid-19, les touristes étrangers reviennent progressivement en Auvergne-Rhône-Alpes portant leur part à 38 % (contre 24 % en 2021). Le tourisme intrarégional prend une large part dans ce bilan : un tiers des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes font le choix d’y passer leurs vacances. Hors hébergement, le panier moyen global par tourisme est compris entre 30 et 40 € par jour.

La canicule a pesé sur les activités outdoor

Si la météo au beau fixe a contribué à l’effet positif sur la fréquentation touristique, la canicule a pesé sur les activités outdoor qui enregistre une croissance « un peu plus tassée ». Les difficultés de recrutement se sont-elles aussi invitées dans l’équation : 37 % des professionnels du secteur ont eu des difficultés à recruter, et 49 % (les restaurants) ont dû réduire leurs services. En 2019, 180 000 emplois directs et indirects étaient enregistrés dans le secteur touristique contre 147 000 à ce jour.

Le projet de la Vallée de la gastronomie piétine

Fabrice Pannekoucke a indiqué "ne pas être complètement satisfait" quant au projet de Vallée de la gastronomie : "Le covid nous a un peu coupé les gaz ». Le projet lancé en 2019 par la Région Aura, couvrant les vallées de la Saône et du Rhône, est conduit avec les Régions Paca et Bourgogne-Franche-Comté puisqu’il concerne le périmètre de Dijon à Marseille. L’objectif étant de fédérer les acteurs de la gastronomie et de l’œnologie autour d’une destination touristique à forte identité tant en France qu’à l’international. Un événement de promotion important prévu le 26 septembre a dû être annulé faute de préparation de tous les acteurs publics et privés impliqués".

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