AccueilArt de vivreEvasion / TourismeLe tourisme industriel virtuel, un nouveau marché en plein essor

Le tourisme industriel virtuel, un nouveau marché en plein essor

Le tourisme industriel virtuel, un nouveau marché en plein essor

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Créée il y a 2 ans, Inersio, une start-up basée dans les Bouches-du-Rhône, développe des solutions innovantes dans le domaine de la visite virtuelle interactive sur base de vidéos 360°.

"Nous avons créé des visites virtuelles (franceimmersive.com) à destination des entreprises afin de faire découvrir à distance qui ils sont et leurs métiers à travers un casque de réalité virtuelle, explique RaynautEscorbiac, dirigeant d'Inersio, pendant le premier confinement, nous nous sommes retrouvés à l'arrêt sur ce marché, les salons étant annulés et les boutiques fermées alors que nos clients avaient plus que jamais besoin de valoriser leur production française. Nous avons donc mis à profit notre temps pour créer un outil accessible à tous à distance !".

En se téléportant, au coeur du terroir, des méthodes de fabrication ou d'un lieu de production, le visiteur se retrouve plongé dans l'authenticité de l'entreprise !

Il est ainsi possible d'effectuer des visites virtuelles dans 12 domaines, de l'industrie lourde au vignoble en passant par l'artisanat. Inersio étoffe régulièrement son catalogue, et compte atteindre une cinquantaine de visites sur son site d'ici à fin 2020.

Visite chez Marius Fabre

Plus de 85 % des entreprises qui proposent une visite physique possèdent une « boutique d'usine ».

Le visiteur peut alors acheter les produits dont il a constaté la production ; il existe un lien évident entre la conception, la visite et l'achat.

Chez le savonnier Marius Fabre par exemple, la visite immersive a permis de faire face à l'annulation des journées du patrimoine en accueillant 2000 visiteurs en ligne lors du weekend du 19 septembre 2020.

Quotidiennement, plusieurs visiteurs en profitent directement depuis le site web client via la bannière en page d'accueil.

De l'industrie au vignoble

La visite virtuelle est un véritable relai de croissance.

Dans le retail, conquis par l'authenticité du produit, le panier moyen est alors augmenté d'une manière significative (40% constaté en boutique entre 2 clients).

Dans l'industrie, la visite d'une ligne de production permet aux commerciaux d'améliorer le taux de transformation (par exemple Progress Silicones utilise la visite immersive pour maintenir son taux de transformation à hauteur des visites physiques).

Dans un vignoble, pouvoir se promener grâce à une visite immersive au milieu des vendanges, toute l'année, permet de faire découvrir le terroir et par effet d'accroître les ventes.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?