Trenitalia annonce l’arrivée en France pour le 18 décembre de son train à grande vitesse sur la ligne Paris-Lyon-Milan. Une petite révolution dans un pays où la SNCF a fait du TGV un emblème et la marque de la réussite à la française.
Avec son train rouge baptisé Frecciarossa (la "flèche rouge"), Trenitalia devient le premier opérateur européen à faire son entrée en France depuis l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence.
"Dès ce lundi 13 décembre, les voyageurs peuvent réserver leurs billets sur le site internet de Trenitalia,
en billetterie à Paris Gare de Lyon, à Lyon Part-Dieu et dans les gares en Italie, ainsi qu’auprès de
certains partenaires distributeurs. Dès le 18 décembre, les trains Frecciarossa accueilleront leurs premiers passagers", précise Trenitalia, qui s'appuiera sur Trenitalia France, nouveau nom de la compagnie Thello créée dès 2011.
Une concurrence pour la SNCF sur le TGV Paris-Lyon
C'est bien sur le tronçon Paris-Lyon que l'opérateur italien viendra concurrencer la SNCF, puisque la liaison entre Lyon et Milan n'existe pas en mode grande vitesse (environ 4 h 40 pour relier Lyon Part-Dieu à Milano Centrale).
Le Frecciarossa propose quatre classes de confort avec des prix pouvant aller de 23 à 139 euros (selon horaires et jours) pour un Paris-Lyon : standard, business, executive, et "sala meeting" cloisonnée et isolée.
© Archivio FS italiane
La ligne TGV Paris-Lyon, "une autre dimension"
Filiale du groupe Ferrovie Dello Stato Italiane, aujourd’hui l’un des plus grands groupes européens, Trenitalia opère chaque jour plus de 9 000 trains et transporte chaque année plus d'un demi-milliard
de voyageurs.
"Nous opérions déjà depuis plus de 10 ans avec Thello et nous avons une grande expérience du réseau en France. Désormais avec la grande vitesse sur un axe historique, nous entrons dans une nouvelle dimension", déclare Luigi Corradi, directeur général de Trenitalia.