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Humanitaire : Le talent d'H.I.

Le 24 janvier, l'ONG lyonnaise et mondiale dévoile sa nouvelle identité visuelle. Loin du simple coup marketing, l'association créée il y a 35 ans, souhaite poursuivre son action en donnant un sens plus universel et porteur de sens à ses actions à travers une profonde réflexion stratégique.
Humanitaire : Le talent d'H.I.

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En matière de communication il s'agit d'une véritable prouesse. Donner une image plus universelle de son action déjà largement connue, avec seulement un logo, sans dénaturer le passé, avec l'ambition de fédérer au maximum, tout en n'oubliant personne…

A bien y regarder effectivement, ce nouveau logo, lancé cette semaine à travers une communication dans 60 pays, est porteur de sens, triplement : on distingue d'abord une main. « Par-delà les langues et les cultures, la main exprime un signe de bienvenue, de solidarité et l'expression d'une main levée qui dit stop, d'un engagement » explique Xavier Du Crest, directeur général France de Handicap International.

On y devine ensuite les deux lettres, H et I, qui définissent bien sûr Handicap International mais, et c'est la nouveauté, la nouvelle signature : Humanity et Inclusion. « Deux termes anglophones mais qui répondent mieux à la compréhension universelle de notre action. En effet, en anglais, le terme handicap, signifie infirmité, ce qui donne un caractère négatif et stigmatisant à nos actions, tant auprès de nos bailleurs, de plus en plus anglo-saxons, que de nos donateurs et de personnes à qui nous venons en aide. Nous avions comme défi, avec cette nouvelle communication, la nécessité de parler au plus grand nombre. Et inclusion reste l'antonyme d'exclusion » décrit Xavier Du Crest.

Et quoi de mieux qu'un sourire, c'est la troisième vision qui découle du logo, pour susciter la confiance et l'engagement de H.I ?

Deux ans, l'ensemble du personnel et des bénévoles mobilisés à travers le monde, 350 questions décortiquées tout autant que leurs réponses, auront été nécessaire pour parvenir à ce résultat déjà probant si l'on en juge par l'accueil déjà unanime de cette nouvelle campagne de communication.

Le coût représente 37 centimes d'euros par donateurs pour financer cette opération porteuse de sens. Plus globalement la stratégie, à dix ans, qui passe par une réinvention de l'ensemble des champs d'actions de HI, tant auprès de ses partenaires financiers que de ses collaborateurs locaux, s'évalue à 25 M€.

D'ici 2025, Handicap International va passer à 250 M€ en croissance organique et à 250 M€ en alliances (fusions, partenariat, consortium…).

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