AccueilCollectivitésTram T9 et T10 : le Sytral valide le tracé des nouvelles lignes

Tram T9 et T10 : le Sytral valide le tracé des nouvelles lignes

Le tram T9 La Soie-Charpennes passera par la rue de la Feyssine et l’avenue Albert Einstein tandis que le T10 Gare de Vénissieux-Gerland empruntera la rue Emile Zola et l’avenue Jaurès.
Le tracé choisi pour la ligne de tram T9 entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie.
© DR - Le tracé choisi pour la ligne de tram T9 entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie.

Collectivités Publié le ,

A l’issue d’une concertation ayant recueilli plus de 3 000 contributions, les élus du Sytral devraient voter le 10 décembre les tracés définitifs des lignes de tramway T9 et T10 qui seront mises en service début 2026.

Sur son parcours de 11,5 km avec 12 stations, la ligne T9 entre La Soie et Charpennes circulera sur 8,8 km d’infrastructures nouvelles entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne avant de se raccorder à l’infrastructure existante des T1/T4.

Pour plus de performance et de rapidité, le tracé par la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein a été préféré à l’autre option passant par l’avenue Roger Salengro et la rue du Luizet. A horizon 2030, 27 000 à 36 000 voyages/jour sont prévus sur cette ligne dont le coût est évalué à 224 M€.

Tram T10 : la variante Emile Zola / Jean Jaurès choisie

La ligne T10 entre la Gare de Vénissieux et Gerland via le centre-ville de Saint-Fons, longue de 8 km avec 14 stations, connaît également son tracé.

En raison d’un potentiel de desserte plus important, avec des stations plus proches du cœur de ville de Vénissieux, et d’un tracé plus direct, c’est la variante par la rue Emile Zola et l’avenue Jaurès qui a été retenue. Le budget des travaux est estimé à 230 M€ pour cette ligne qui devrait enregistrer plus de 22 000 voyages/jour.

© Eric Soudan_Alpaca Productions pour Sytral / La concertation pour les lignes de tramway T9 et T10 a recueilli plus de 3 000 contributions.

Objectif 2026 pour le Sytral

© Sytral

Dans le cadre de son plan de mandat Destinations 2026, le Sytral engage des nouveaux projets structurants dans lesquels le tramway figure en bonne place. Le réseau, qui compte aujourd’hui 7 lignes et près de 70 km d’infrastructures, devrait encore se développer.

D’ici 5 ans, 25 km d’infrastructures supplémentaires seront construites pour ce mode de transport et le Sytral prévoit l’acquisition de 35 nouvelles rames afin de répondre aux besoins des futures lignes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?