Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le Sytral ouvre sa ligne express sur le boulevard métropolitain

Publié le - - Collectivités

Le Sytral ouvre sa ligne express sur le boulevard métropolitain
© Sytral

L'ex-tronçon de l'autoroute A6/A7 trouve progressivement sa voie en tant que nouveau boulevard métropolitain. Après les premiers aménagements idoines pour la circulation automobile, c'est au tour des transports en commun à se faire une place sur cet axe stratégique d'entrée dans la métropole de Lyon.

Depuis le 24 août, la ligne de bus express entre Dardilly et gare de Vaise est ouverte, tout comme le parc relais de La Garde (capacité de 150 places). Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, « ces aménagements sont la préfiguration de ce que nous souhaitons pour notre territoire. Un développement fort des transports en commun, du covoiturage, de l'autopartage et, bien sûr, prochainement, la création d'un réseau express vélo. Offrir à nos concitoyens des moyens sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement de se déplacer est l'un des axes majeurs de notre politique d'amélioration de la qualité de l'air ».

Cet ancien axe autoroutier devenu métropolitain sous l'appellation M6/M7 (Entre Dardilly et Pierre-Bénite) accueille donc une nouvelle ligne express du Sytral (la ligne 10) sur un site propre intégral qui reliera directement Porte de Lyon (Dardilly) à la Gare de Vaise une vingtaine de minutes, toute en desservant la zone Techlid.

« En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le calendrier des travaux, les 16 kilomètres d'autoroute déclassés situés entre Dardilly au nord et Pierre-Bénite au sud se transforment progressivement en boulevard urbain sur lequel la priorité est donnée aux transports en commun (voies express bus) et au covoiturage. Avec la mise en service de cette première voie express grâce au Sytral et l'ouverture du parc-relais, la Métropole traduit sa volonté d'offrir aux habitants de son territoire les possibilités de changer leur façon de se déplacer » explique-t-on à la métropole.

La partie sud du boulevard urbain (M7) verra la mise en service de sa voie bus express et covoiturage début 2021. Cette ligne de bus reliera la gare d'Yvours à Irigny à la place Bellecour en 20 minutes. La voie dédiée au covoiturage sur la partie nord (M6) sera ouverte au même moment.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer