AccueilEconomieLe spécialiste de la pierre UTPM va s'agrandir à Saint-Priest

Le spécialiste de la pierre UTPM va s'agrandir à Saint-Priest

La SCOP basée à Saint-Priest, dans l'Est Lyonnais, est passée sous le contrôle de son homologue parisienne UTB fin 2019. Avec pour ambition de rebondir après un passage à vide de quelques années.
Franck Vesco, Pdg de la SCOP UTPM
Photo JD - Franck Vesco, Pdg de la SCOP UTPM

Economie Publié le ,

En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées à partir de 2015, à aucun moment la société lyonnaise UTPM Marbrerie n'a songé à abandonner le modèle imaginé à sa création, en 1919. Pour bâtir de nouvelles fondations, après un plan de redressement judiciaire officialisé en mai 2019, cette SCOP spécialisée dans le travail de la pierre s'est donc adossée sur UTB (Ndlr : 1 200 personnes, dont 400 coopérateurs et 140 M€ de chiffre d'affaires), une autre SCOP du bâtiment, parisienne cette fois.

Le plan de continuation présenté début 2020 prévoit un recentrage de l'entreprise sur la région lyonnaise. "UTPM intervenait en montagne et sur la Côte d'Azur, ce qui générait des frais généraux trop importants, explique Franck Vesco, son Pdg depuis 18 mois. Nous allons donc réduire assez significativement le chiffre d'affaires pour recentrer l'entreprise sur ses bases géographiques. Pour redémarrer sur de bonnes bases nous devons être proches physiquement de nos collaborateurs et de nos clients. La proximité est essentielle."

L'entreprise de Marbre va bientôt 700 m2 couverts supplémentaires

Ce qui ne signifie pas qu'UTPM (Ndlr : 2,6 M€ et une trentaine de collaborateurs) a fait une croix sur ses ambitions. Un permis de construire a été déposé pour agrandir le site actuel de Saint-Priest, qui totalise 1 300 m2.

En le surélevant et en construisant un nouvel atelier de serrurerie, la SCOP disposera de 700 m2 couverts supplémentaires. "UTPM développe un savoir-faire unanimement reconnu par ses clients et complémentaire de ceux que nous avons chez UTB. Nous allons donc élargir notre offre et proposer un ensemble de services toujours plus complet, ce qui sera bénéfique pour les deux sociétés", ajoute Franck Vesco.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?