Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le Sirha se met au vert

Publié le - - Collectivités

Le Sirha se met au vert
DR - Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha Green

Désormais, nul n'est censé ignorer l'évolution de nos nouveaux comportements alimentaires d'une manière générale. Des comportements exacerbés par la crise sanitaire que nous traversons et qui ont révélé une volonté chez chacun de nous de s'approvisionner et de manger différemment, localement et durablement. Des valeurs mises en avant par le salon Sirha Green dédié à l'alimentation et au food service responsables, dont la seconde édition aura lieu du 6 au 8 septembre.

Pour Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food service de GL Events, donc du Sirha Green, ce salon joue en plein son rôle de défricheur et d'une prise de conscience très forte d'une restauration de plus en plus éco-responsable particulièrement durant cette période post-Covid.

Et la directrice d'attester : « 57% des français déclarent à présent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, en évitant le gaspillage alimentaire, en respectant la saisonnalité des produits ou encore en privilégiant les produits locaux et autres circuits courts d'approvisionnement ».

Des valeurs dans l'air du temps partagées par les particuliers, comme par les professionnels de la restauration.

Initialement prévue mi-juin, la seconde édition du Sirha green va se dérouler les 6, 7 et 8 septembre prochains, certes dans un contexte un peu différent. L'édition 2020 aura lieu à la Sucrière dans un format réduit, sans pour autant obérer son dynamisme, en particulier avec les deux espaces de forum et de mise en avant des producteurs : Sirha Green Zone et Sirha Green Agora.

Au programme : du manger-mieux et du bio

En règle avec les protocoles sanitaires en vigueur, le salon qui ne pourra doubler sa superficie lors de cette édition malgré les demandes, va s'appuyer sur le savoir-faire des chefs français. Si le monde de la restauration semble en effet jouer le jeu avec enthousiasme, celui des distributeurs est plus frileux pour une cause essentiellement économique.

Au programme de cette « terre à l'assiette », le manger-mieux et bio, comment mieux s'impliquer dans la transition agro-écologique, comment définir la qualité d'un restaurant, ses bonnes pratiques, la valorisation de ses déchets alimentaires, comment privilégier produits locaux et circuits courts, sans oublier la valorisation de ces nouveaux comportements alimentaires.

Au cœur de la présentation d'offres responsables par près de 200 exposants professionnels (produits, équipements, services…) du Food Service, les thèmes retenus et proposés auront aussi pour nom : traçabilité, basse consommation, textiles bio, nouvelles technologies ou encore gestion des communautés…

Concrètement, le Sirha Green confirme un virage durable et responsable et servira aussi de rampe de lancement au Sirha de janvier 2021 avec l'annonce d'une nouvelle stratégie moins fastueuse et des nouvelles thématiques (tendances et actualité obligent), sans oublier le Bocuse d'Or et la Coupe du monde de la pâtisserie.

« Le Sirha Green proposera aussi au pied de la Sucrière en bords de Saône des Food Trucks responsables pour confirmer la convivialité des métiers de la restauration » conclut Marie-Odile Fondeur.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer