AccueilMusiqueLe Siècle d'or espagnol

Le Siècle d'or espagnol

La Capella de Ministrers et l'Ensemble La Galiana invitent les amateurs de musique baroque à un voyage sur les traces de Cervantès et des folies d'Espagne.
Le Siècle d'or espagnol
D.R. - La soprano Raquel Andueza

CultureMusique Publié le ,

Longtemps chasse gardée des Européens du nord, l’interprétation baroque a fini par contaminer les pays latins. L’Italie s’est emparée de son répertoire avec des résultats éblouissants. L’Espagne a pris plus de temps. Jordi Savall étant l’exception qui confirme la règle d’un pays où la culture n’est devenu que récemment une priorité des collectivités. On connaissait déjà l’ensemble Al Ayre Espagnol d’Eduardo Banzo et la Capella de Ministrers. D’autres font irruption comme La Galiana.

Fondé en 2010 à Pampelune, cet ensemble basque est indissociable de la personnalité de la soprano Raquel Anduezaqui avait commencé sa carrière avec le luthiste Jesus Fernandez Baena qui l’a rejointe dans l’aventure de cet ensemble consacré à la musique espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles. Un ensemble formé par des musiciens par ailleurs membres des meilleurs orchestres baroques européens. Pour ses premiers pas à Lyon, La Galiana propose un programme intitulé Yo soy la Locura (Je suis la Folie), air composé par Henri de Bailly, chantre de Henri IV. Un programme d’airs et de pages instrumentales (Murcia, Ribayaz, Sanz...) qui puisent dans le répertoire du XVIIe, l’âge d’or de la musique espagnole.

L’Institut Cervantès contribue à la réalisation de ce concert comme celui que, la veille, donneront les musiciens de la Capella de Ministrers. L’orchestre de Valence, fondé par le gambiste Carles Magraner, a concocté un programme en écho à Miguel Cervantès dont les œuvres fourmillent de références à la musique et aux danses du XVIe et début du XVIIe siècles. Milan, Negri, Aranes, Ortiz figurent à l’affiche pour ce concert où le public découvrira la voix de la soprano Della Agundez.

Chapelle de la Trinité, le 16 janvier à 20 h et le 17 janvier à 17 h

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?