AccueilEconomieIndustrieEntreprises du patrimoine vivant : un salon à Lyon pour promouvoir l'excellence industrielle et artisanale

Entreprises du patrimoine vivant : un salon à Lyon pour promouvoir l'excellence industrielle et artisanale

Le salon des Entreprises du patrimoine vivant (24-25 octobre, Hôtel de Région à Lyon) mettra à l’honneur les savoir-faire d’exception d’entreprises artisanales régionales, méconnues mais dont l’excellence dépasse les frontières.
Grégory Laurent, président de l'Association régionale des entreprises du patrimoine vivant à Lyon
© Aurélien Audy - Grégory Laurent, président de l'Association régionale des entreprises du patrimoine vivant à Lyon

EconomieIndustrie Publié le ,

EPV. derrière l’acronyme qui signifie Entreprises du patrimoine vivant, s’abritent les notions de savoir-faire, d’excellence, d’industrie et d’artisanat. Depuis 2005, celles-ci sont protégées par un label d’Etat "EPV" qui promeut et défend ces entreprises, au nombre de 1 400 en France (63 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel d’environ 14 milliards d’euros, selon le Ministère de l'Economie, Ndlr). .

"Former, transmettre et donner du sens au sein de nos entreprises" explique Grégory Laurent, président de l’AREPV Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes en compte 288 et la plupart seront présentes au Salon des entreprises du patrimoine vivant organisé par l’Association régionale des entreprises du patrimoine vivant (AREPV), sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien de la Chambre de métiers Aura, les 24 et 25 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon.

"Les EPV sont en majorité des entreprises artisanales, dont le savoir-faire est ancestral mais qui restent méconnues. Ce salon est l’occasion de promouvoir leur marque employeur, de faire se rencontrer des entreprises qui ne se connaissent pas forcément et de faire des affaires (le 2e jour lors de rendez-vous d’affaires qualifiés, Ndlr)" explique Grégory Laurent, président de l’AREPV Auvergne-Rhône-Alpes et dirigeant de la société (EPV) Etains de Lyon.

Programme et inscription au Salon des entreprises du patrimoine vivant

Tandis que les enjeux de relocalisation industrielles animent les politiques régionales et nationales, cette manifestation, la première du genre en Auvergne-Rhône-Alpes est l’occasion de (dé)montrer la puissance de ces entreprises très souvent discrètes et plus ou moins connues (L’Horloger de la Croix-Rousse, Volpon, Textile Hermès) et l’intérêt de les promouvoir localement.

"Nous formons nos apprentis à des savoir-faire d’excellence, donnons du sens à leur travail et créons de l’emploi. Nous sommes aussi animés par la transmission et la transformation digitales de nos entreprises" milite Grégory Laurent.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?