Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Quel est le rythme de formation ? Quel statut a-t-on dans l’entreprise ? L’alternance et Parcoursup, comment ça marche ? Si vous vous posez toutes ces questions le salon apprentissage et alternance de Lyon est là pour y répondre.
Du 24 au 25 février, le centre de congrès de Lyon accueille des centres de formations et des entreprises pour informer et expliquer aux étudiants tout ce qu'ils souhaitent savoir sur l'alternance. Ce rendez-vous annuel est coorganisé par l’Étudiant, la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, le CFA Ifir et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi.
A Lyon, Viva Fabrica ! veut susciter des vocations dans les métiers industriels
Les temps forts du salon apprentissage et alternance de Lyon
Le premier jour, une journée "chrono de l'alternance" attend les étudiants. Elle est organisée par la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi. 40 entreprises seront également présentes pour permettre aux jeunes de postuler en direct.
"Le Cafe coaching" organisé par la CCI Lyon Métropole permettra de guider les futurs alternants dans la création de leur parcours de formation, ainsi qu'à la préparation de leurs entretiens professionnels.
Cinq conférences sont également au programme, animées par un journaliste de la rédaction de l'Étudiant. Une belle occasion pour bénéficier de conseil d'expert.
Aujourd'hui, l'alternance est bénéfique pour les étudiants et les entreprises. Alors que l’aide de 6 000 euros pour l’embauche d’alternants est prolongée jusqu’en 2027, à la fin du mois de septembre 2022, ce sont 678 400 contrats d’apprentissage qui ont débuté. Une augmentation de 15,9 % par rapport à 2021.
Villeurbanne : Meta et Simplon lancent une formation dédiée aux métiers du métavers
Infos pratiques
Le vendredi 24 février de 13h à 17h et le samedi 25 février de 9h à 17h.
Inscription individuelle et obligatoire ici.