Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Le Rubinstein de demain »

le - - Musique

« Le Rubinstein de demain »
© : DR - Pour Martha Argerich, Daniil Trifonov "possède tout et plus encore"

Invité par l'Orchestre national de Lyon, le jeune prodige russe Daniil Trifonov joue le 3e concerto de Rachmaninov.

Il y a cinq ans, le monde musical s’émouvait d’un premier prix au Concours Chopin, décerné à la Russe Ioulianna Avdeeva, reléguant à la deuxième place ex-aequo Ingolf Wunder et Lukas Geniusas, deux excellents pinaistes. Daniil Trifonov, que le jury a distingué pour la meilleure interprétation des Mazurka, est monté sur la 3e marche du podium. Le jeune virtuose a depuis pris sa revanche lors du redoutable concours Tchaïkovski de Moscou qu’il a remporté haut la main. Le jury, qui lui a refusé la consécration au concours Chopin s’en mord encore les doigts.
« C’est le Rubinstein de demain ! », s’écria Nelson Freire, l’un des meilleurs pianistes du circuit, lorsqu’il entendit Daniil Trifonov. « Il possède tout et plus encore. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable … Je n'ai jamais entendu quelque chose de semblable », renchérit Martha Argerich. De tels parrains vous ouvrent la voie royale des grandes salles de concert. Une voie dans laquelle s’est engagé ce pianiste russe de 25 ans, sur les pas de maîtres tels que Richter ou Guilels à qui il fait penser.
Daniil Trifonov n’est pas inconnu à Lyon. A l’occasion de la sortie de son premier disque (DG), il avait fait une première à l’invitation de Piano A Lyon. L’année suivante, cette fois-ci à l’initiative des Grands interprètes, il avait donné un récital avec, notamment, « Douze Etudes d’exécution transcendante » de Liszt.  Il revient aujourd’hui pour un concert avec l’Orchestre national de Lyon qui, placé sous la baguette de Leonard Slatkin, l’accompagne dans le très populaire 3e concerto pour piano de Rachmaninov. Les musiciens lyonnais complètent le programme avec Ibéria de Debussy.

Auditorium, 31 mars à 20h, 2 avril à 18h.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer