AccueilSpectacle vivantLe Retour à Reims d'Ostermeier

Le Retour à Reims d'Ostermeier

Après l'avoir créé en anglais à Manchester et en allemand à la Schaubühne de Berlin en 2017, Thomas Ostermeier a remis le couvert en français en 2019 avec son adaptation de l'ouvrage devenu célèbre, Retour à Reims, de Didier Eribon.
Le Retour à Reims d'Ostermeier
Mathilda Olmi - Retour à Reims, adaptation et mise en scène de Thomas Ostermeier

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Improbable best-seller sociologique qui a fêté les 10 ans de sa parution l'année dernière, cet essai a fait date, mêlant habilement confessions personnelles et analyse sociologique précise.

Pour son adaptation à la scène, le metteur en scène allemand a choisi un dispositif théâtro-cinématographique. Irène Jacob fait la voix off d'un documentaire sur le sociologue, qui littéralement, retourne à Reims pour voir sa mère et se replonger dans ses souvenirs, tandis que le film se déroule devant nos yeux.

Puis s'engage une discussion entre la comédienne et le réalisateur, faisant apparaître des divergences profondes entre les deux, qui, à l'instar du chercheur, puisent dans leur vie privée pour alimenter leur argumentations respectives.

Tout l'art de Thomas Ostermeier consiste ici à ancrer dans la réalité d'aujourd'hui le discours du sociologue et lui redonner toute sa force en le sortant des singularités qu'il le constituent.

Théâtre des Célestins, 16 au 25 janvier, rencontre avec Didier Eribon le 17 janvier (entrée libre), www.theatredescelestins.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?