AccueilLe retour à l'emploi grâce à une conciergerie de quartier

Le retour à l'emploi grâce à une conciergerie de quartier

Créée en mars 2017 dans le cadre de l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, l'entreprise Emerjean a transformé la vie de 49 Villeurbannais.
Le retour à l'emploi grâce à une conciergerie de quartier

Publié le ,

« Il y a quelques mois, vous étiez durablement privés d'emploi. Aujourd'hui, vous êtes durablement embauchés. » Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne se félicite ainsi de cette expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée qui a suscité la création de l'entreprise Emerjean et qui a permis à 49 personnes de retrouver un emploi à Villeurbanne.

Située au cœur du quartier Saint-Jean, constitué principalement d'habitat social, Emerjean propose des services aux habitants, au travers du Comptoir Emerjean, un local commercial qui s'est substitué à l'ancien bureau de poste. S'apparentant à une conciergerie de quartier par des prestations de blanchisserie, couture, coiffure, onglerie, soutien scolaire, manutention et travaux de bricolage divers, elle s'adresse également aux TPE et PME du quartier, notamment des entrepreneurs sociaux.

Emerjean est une SAS au capital de 32 000 € qui recrute sans sélection des habitants du quartier et privés d'emploi depuis plus d'un an. Son président, Bertrand Foucher, rappelle la définition étymologique de l'entreprise : « Prendre entre ses mains son avenir. » Il prévoit d'embaucher plus de trente personnes d'ici la fin de l'année. La motivation et les compétences sont les critères d'embauche des salariés qui bénéficient de deux mois de formation avant d'intégrer leur nouvelle entreprise. « On essaie d'être polyvalent, de s'enrichir mutuellement en échangeant nos connaissances », explique l'une des salariés, qui, comme ses 48 collègues, a signé un CDI. « Un contrat de travail en CDI, ça change la vie ! », affirme Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne, en charge de l'économie solidaire, de l'emploi et de l'insertion.

Pour les habitants de ce quartier, associés dès le début du projet aux bailleurs sociaux, associations, acteurs de l'ESS et de l'insertion des entreprises de Saint-Jean et au service public de l'emploi, le Comptoir Emerjean concrétise un engagement collectif créateur d'emplois, générateur de nouveaux services et de liens sociaux. Villeurbanne se positionne comme l'un des dix territoires d'innovation pilotes en France au sein de cette expérience Territoire zéro chômeur de longue durée lancée par ATD Quart Monde. Cette initiative teste pendant cinq ans, l'embauche en CDI et au SMIC de salariés dont les emplois sont financés en partie par la réinjection des dépenses annuelles consacrées à un demandeur d'emploi de longue durée.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?