AccueilCollectivitésLe réseau de chauffage urbain de Lyon-Duchère étendu à Ecully et Champagne-au-Mont-d'Or

Le réseau de chauffage urbain de Lyon-Duchère étendu à Ecully et Champagne-au-Mont-d'Or

Le nouveau contrat de délégation de service public passé entre Eclyde, filiale de Dalkia, et la Métropole de Lyon va permettre de passer le taux d'énergie renouvelable et de récupération à 83% contre 68% actuellement. Mais aussi d'étendre le réseau de chauffage urbain sur les communes d'Écully et de Champagne-au-Mont-d'Or.
Le réseau de chauffage urbain de Lyon-Duchère étendu à Ecully et Champagne-au-Mont-d'Or

Collectivités Publié le ,

Le réseau de chauffage urbain en service à Lyon-Duchère va être étendu aux communes d'Écully et de Champagne-au-Mont-d'Or. C'est l'une des principales conséquences du nouveau contrat de délégation de service public officialisé entre Eclyde, filiale à 100 % de Dalkia, et la Métropole de Lyon. Ce contrat débutera le 1er juillet 2021 pour une durée de 20 ans, avec 37 millions d'euros d'investissements par le concessionnaire.

Les travaux d'extension depuis La Duchère vers Ecully et Champagne-au-Mont-d'Or démarreront en 2022 et s'étaleront sur deux ans. 12500 logements devraient être raccordés à l'issue du projet, contre 5000 à l'heure actuelle.

Ce nouveau contrat de délégation de service public se donne également pour objectif de faire grimper le taux d'énergie renouvelable et de récupération de 68 à 83%. Un taux supérieur à celui de la moyenne des 80 000 logements aujourd'hui chauffés par ce système de grandes chaufferies alimentant en eau chaude 200 km de réseaux enterrés (57 % de l'énergie provient d'énergies renouvelables, objectif fixé à 65 % d'ici à la fin du mandat).

"Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture de chauffage"

"Sachant que les besoins en chaleur représentent plus de 50 % des consommations d'énergies des Grand-Lyonnais, le développement des réseaux de chaleur urbain est une des priorités du mandat", souligne Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat et à l'énergie.

© Métropole de Lyon / Philippe Guelpa-Bonaro

"Ces réseaux permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant la facture de chauffage pour les ménages avec une source d'énergie largement renouvelable et locale. Tout le monde y gagne à court et à long terme, c'est ça notre modèle de transition écologique", achève l'élu lyonnais de la majorité écologiste.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?