Aujourd’hui, 90 % des pannes sont réparables, facilement, par tous, avec des outils basiques. Pourtant une majorité des propriétaires se débarrasse d'un appareil endommagé sans avoir tenté de le réparer.
Le Repair Tour de France, présent à Lyon, sur la place Valmy, le 27 avril proposera des ateliers gratuits pour aider les citoyens à réparer eux-mêmes leur appareil.
Spareka engagé pour le "réparer soi-même"
Lancé par Spareka en 2017 et soutenu par l'Ademe depuis 2020, le Repair Tour présente à Lyon une édition spéciale. De 10h à 17h aux côtés de Spareka, engagé dans la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électroménager, plusieurs structures locales telles que la Bricolerie, la fondation AJD, le centre social et culturel Pierrette Augier, plusieurs Répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Lyon Rhône et l’Atelier Soudé se sont mobilisées pour cette journée.
Les Lyonnais pourront venir avec des appareils à réparer pour être aidé par des professionnels ou juste recevoir quelques bons conseils.
Réduire les déchets pour un objectif écologique
Le Repair Tour de France à lieu dans le cadre de la campagne "nos objets ont plein d'avenir", lancé par l'Ademe et le ministère de la Transition Écologique.
Sous l'impulsion de Mouvement de palier, Zéro Déchet Lyon, la Ville de Lyon ainsi que la Mairie de Lyon 9e, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les Lyonnais. Le gaspillage électroménager représente aujourd'hui une part conséquente des émissions de CO2.