AccueilAgendaLe Rassemblement des Saint-Laurent de France attend 10 000 visiteurs

Le Rassemblement des Saint-Laurent de France attend 10 000 visiteurs

Du 8 au 11 juillet 2016, la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset (Nouveau Rhône) accueillera le 26e rassemblement des Saint-Laurent de France. Au programme : défilés, foire-exposition et marché aux veaux.
Le Rassemblement des Saint-Laurent de France attend 10 000 visiteurs
Photo D.R. - Pendant 4 jours, Saint-Laurent-de-Chamousset multiplie par 5 sa population

ActualitéAgenda Publié le ,

En France, 92 communes françaises (5 dans le Nouveau Rhône) portent le nom de Saint-Laurent. Une cinquantaine d'entre elles, sous l'impulsion de la commune de Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées Orientales) ont fondé, en 1991, une association nationale des Saint-Laurent de France qui organise un rassemblement annuel. 20 ans après avoir accueilli son premier rassemblement, Saint-Laurent-de-Chamousset célébrera à nouveau l'événement en juillet prochain. 450 bénévoles s'occuperont de 35 délégations issues de 26 départements, dont une commune de Guyane (1 000 participants). Le comité d'organisation (budget : 200 000 €, 80% de financement privés) espère attirer près de 10 000 visiteurs venus des alentours pour assister aux défilés, à une grande foire-exposition et à son célèbre marché aux veaux.


"En organisant ce type d'événements, nous voulons démontrer que notre région est à l'avant-garde du développement rural malgré certaines difficultés", note Pierre Varliette, maire de Saint-Laurent-de-Chamousset. Outre les échanges culturels et conviviaux, les retombées économiques générées par la présence des délégations (visites, nuitées, restauration), la présence d'élus locaux assure quelques prises de contact pour les entreprises du territoire. "L'année dernière, lors de notre participation au rassemblement des Saint-Laurent, nous avons rencontré un fabricant de panneaux photovoltaïques. Au final, c'est lui que nous avons retenu pour installer notre l'éclairage public solaire. Nous espérons que nos entreprises pourront tirer autant de bénéfices de cette rencontre", conclut l'édile.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?