Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le Quatuor Zaïde inaugure la « nouvelle » salle Molière

le - - Musique

Le Quatuor Zaïde inaugure la « nouvelle » salle Molière

Après deux ans de travaux, la salle préférée des "chambristes " rouvre ses portes en charmante compagnie.

Beaucoup de villes nous l’envient pour son acoustique, l’une des meilleurs de France, et son rapport scène-salle. Les pianistes et les formations de chambre acceptent parfois de faire des efforts sur leur cachet pour se produire dans cet écrin de quelque 600 places. Terrain de jeu privilégié des mélomanes, la Salle Molière maintient son rang. Pourquoi porte-t-elle le nom de Molière et non celui d’un compositeur? Tout simplement parce que cette salle, inaugurée en 1912 quai de Bondy dans le quartier Saint-Paul, se dresse à la place du Jeu de Paume où, probablement en 1655, Molière créa L’Etourdi.


Ces deux dernières années, les musiciens qui lui étaient fidèles se sont repliés Salle Rameau, pour le cycle Piano à Lyon, au Palais de la Mutualité pour les Association Chopin, Grands concerts et Fortissimo. Aujourd’hui, leur itinérance touche à sa fin. Après des travaux de rénovation, la salle ouvre à nouveau ses portes. Le Quatuor Zaïde aura le privilège d’inaugurer la « nouvelle » Salle Molière, un concert organisé par Les Grands Concerts qui donnent déjà rendez-vous aux amateurs de musique de chambre, le 27 avril, pour une autre pointure féminine du circuit classique, la violoncelliste Ophélie Gaillard.


Fondé en 2009 par quatre étudiantes du Conservatoire de Paris (Charlotte Juillard et Pauline Fritsch –remplacée en 2014 par Leslie Boulin Raulet-, violons, Sarah Chenaf, alto, et Juliette Salmona, violoncelle), le quatuor Zaïde fait des ravages. Prix de la Presse au concours de Bordeaux en 2010, premier prix du Concours International Joseph Haydn à Vienne en 2012 et 1er prix du Concours International de Musique de Pékin en 2011, ce quatuor qui emprunte son nom au singspiel de Mozart, bluffe les publics les plus blasés. Pour leur premier concert à Lyon, les Zaïde jouent  le deuxième quatuor « Milanais » de Mozart et le quatuor de Debussy avant de joindre leur archet au clavier de Natacha Kudritskaya pour le Quintette avec piano de Franck.

Salle Molière 23 mars à 20h.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer