AccueilEconomieLe Printemps des entrepreneurs met du futur dans les esprits

Le Printemps des entrepreneurs met du futur dans les esprits

Le Printemps des entrepreneurs met du futur dans les esprits
© Medef Lyon-Rhône - En 2015, le Printemps des entrepreneurs a mobilisé 75 entreprises

Economie Publié le ,

«L’avenir est à portée d’innovation. » Par cette phrase, Laurent Fiard invite les chefs d’entreprises à bousculer leurs principes managériaux et les adapter à un monde en perpétuel mouvement. Pour le président du Medef Lyon-Rhône, la 5e édition du Printemps des entrepreneurs, qui prend ses quartiers sur le campus de la Doua, constitue l’opportunité de réinventer les modes de travail à l’ère du tout collaboratif. « Pour beaucoup de chefs d’entreprise, il est illusoire de vouloir gérer et développer son entreprise avec les méthodes d’hier dans cet environnement économique marqué par la révolution numérique dans quasiment tous les secteurs d’activité. »


Après la plénière d’ouverture, qui abordera le thème de la Métropole de Lyon, le Medef choisit d’axer ses thématiques sur l’innovation. Économie digitale et innovation managériale constitueront les deux débats de l’après-midi, animés par des experts de tous les secteurs. KissKiss BankBank, BlaBlaCar et AirBnB France, qui bousculent les codes de la « vieille » économie, Potager City et son business model inédit, Groupama et April, réputées pour leur gestion d’équipe novatrice… Tous tenteront de répondre collectivement à ces problématiques du futur. « L’objectif étant de mettre sous scope les mutations organisationnelles, économiques et sociales et de détecter les nouvelles tendances et signaux faibles », précise Laurent Fiard.
Comme lors de la précédente édition, le Printemps des entrepreneurs attend près de 2 500 participants.

La nouveauté Waoup


Si on profitait du Printemps des entrepreneurs pour construire, ensemble, les business de demain ? Telle est la réflexion menée par Hervé Kleczewski et Emmanuel Gonon, anciens de l’Ecam Lyon et fondateur de Waoup il y a 20 ans. Partant du postulat que l’innovation naît de la collaboration des individus, la structure a imaginé une compétition inter-entreprises organisée autour de différents challenges. Dès 10h30, une vingtaine d’équipes devront inventer un projet entrepreneurial lié à l’un des thèmes de la journée. La meilleure proposition sera élue en fin d’après-midi par un jury spécialisé.


Qui seront les Lions de demain ?


Créé en 2013 par le Medef Lyon-Rhône, le concours des Lions de Demain est ouvert à tous les étudiants porteurs de projet ou créateurs d’entreprise. En association avec les universités et les grandes écoles lyonnaises, il décerne quatre prix sur les critères de l’originalité, de la rentabilité et de la cohérence de la proposition, ainsi que la motivation de son instigateur. Récompensés lors du Printemps des entrepreneurs, les lauréats gagnent un parrainage par un chef d’entreprise emblématique de la région. Ils seront aussi activement soutenus dans leurs démarches par le réseau des adhérents du Medef Lyon-Rhône.

Google livre les outils de travail du futur


Bien décidés à donner un coup d’accélérateur au quotidien professionnel et passer à l’ère du digital, Google et Act One invitent les entrepreneurs à expérimenter ensemble de nouveaux modes de travail agiles. De 11h15 jusqu’au déjeuner, l’atelier Google for Work initiera les curieux aux Google Apps for Work, des outils collaboratifs en temps réel. Un « flash atelier » d’1h30, où de petits groupes de cadres dirigeants d’entreprises de la région pourront tester les différentes applications.

Henri de Castries, invité de choix


À 61 ans, le pdg d’Axa fait couler beaucoup d’encre en dépit d’une grande discrétion. À la tête de la 20e plus grosse entreprise mondiale, cet homme déterminé a fait de l’innovation sa signature : « L’entreprise doit s’armer de plus de flexibilité et de réactivité, mais aussi reposer sur de vraies valeurs si elle souhaite pouvoir se renouveler », s’exprimait-il il y a deux ans lors d’un déjeuner-débat. Pour le Printemps des entrepreneurs, il livre un grand entretien de 45 minutes, au cours duquel il donnera sa vision d’acteur majeur de l’économie française autour des thèmes de la journée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?