AccueilActualitéLe Premier ministre Jean Castex en visite à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin ce vendredi

POLITIQUE DE LA VILLE Le Premier ministre Jean Castex en visite à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin ce vendredi

Jean Castex est attendu dans la métropole lyonnaise vendredi 12 novembre. Une visite sur le thème de la politique de la Ville entre La Duchère à Lyon 9e, le plateau des Minguettes à Vénissieux et Vaulx-en-Velin.
Le Premier ministre Jean Castex en visite à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin ce vendredi
© Julien Verchère / photo d'archives - Le Premier Ministre Jean Castex est attendu à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin vendredi 12 novembre pour évoquer l'action de l'Etat en matière de Politique de la Ville.

Actualité Publié le ,

Le Premier ministre Jean Castex sera ce vendredi dans la Métropole de Lyon pour mettre en avant le déploiement sur le terrain des actions décidées dans le cadre du Comité interministériel à la Ville. Il sera accompagné de trois autres membres du Gouvernement : Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, et de Mme Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire.

Jean Castex se rendra tout d'abord au commissariat du 9e arrondissement de Lyon, où il apportera de nouveau son soutien aux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ciblés il y a quelques jours par des tirs dans le quartier de La Duchère. 

Une rencontre avec élèves et enseignants à Vénissieux

Il est ensuite attendu à Vénissieux dans le cadre de l'opération de transformation urbaine menée sur le plateau des Minguettes. Ce projet réalisé dans le cadre de la Politique de la Ville doit permettre dans les vingt prochaines années de renouveler en profondeur ce quartier prioritaire (QPV).

L’objectif – rappelé par le Premier ministre en janvier dernier lors d’un Comité interministériel à la Ville organisé à Grigny (Essonne) – est de créer, ici comme dans les plus de 400 QPV où résident plus de trois millions de Français, une nouvelle offre de logement diversifiée, de favoriser l’essor économique et ainsi d’améliorer la qualité de vie des habitants et la cohésion sociale.

Selon le programme communiqué, Jean Castex devrait également échanger avec l’équipe pédagogique et des élèves investis dans plusieurs actions proposées par la Cité éducative  au Lycée Jacques-Brel.

Un déjeuner avec des habitants à Vaulx-en-Velin

Le chef du Gouvernement participera en fin de matinée au comité de suivi local de la Politique de la Ville à Vaulx-en-Velin. La priorité étant notamment donnée à la rénovation des équipements scolaires et sportifs, il visitera le gymnase Henri-Wallon qui bénéficiera dans les prochains mois de fonds France Relance pour accueillir dans de meilleures conditions jeunes et éducateurs.

Le déplacement se concluera - toujours à Vaulx-en-Velin - par un déjeuner qui réunira autour du Premier ministre plusieurs habitants et associations engagés dans des actions de médiation citoyenne, de prévention de la délinquance, de protection des jeunes ou de facilitation des relations entre les habitants et les institutions.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?