AccueilActualitéEditos-BilletsLe pouvoir du jambon-beurre

Le pouvoir du jambon-beurre

On connaissait l'indice Big Mac, emprunté au célèbre sandwich et dont l'universalité et la consommation qui lui sont associées, permet, de manière sérieuse, d'évaluer si une monnaie est surévaluée (ou l'inverse) par rapport au dollar.

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

On connaît un peu moins l'indice franchouillard « jambon-beurre », établi par le cabinet Gira et dont l'objet est de mesurer au fil des années, le pouvoir d'achat des Français. Depuis la crise de 2008, et l'inflation (+ 1 %), cet indice montre que le sandwich est passé en moyenne de 2,75 € à 2,96 € en dix ans (avec une hausse très forte entre 2010 et 2011 de 2,55 € à 2,67 €). Une tendance quasi similaire observée aussi dans l'évolution du pouvoir d'achat des Français. Mais alors, que peut-on déduire de la consommation de burger en France qui l'année dernière a dépassé pour la première fois celle du jambon-beurre ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?