Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le pouvoir du jambon-beurre

le - - Editos-Billets

On connaissait l'indice Big Mac, emprunté au célèbre sandwich et dont l'universalité et la consommation qui lui sont associées, permet, de manière sérieuse, d'évaluer si une monnaie est surévaluée (ou l'inverse) par rapport au dollar.

On connaît un peu moins l'indice franchouillard « jambon-beurre », établi par le cabinet Gira et dont l'objet est de mesurer au fil des années, le pouvoir d'achat des Français. Depuis la crise de 2008, et l'inflation (+ 1 %), cet indice montre que le sandwich est passé en moyenne de 2,75 € à 2,96 € en dix ans (avec une hausse très forte entre 2010 et 2011 de 2,55 € à 2,67 €). Une tendance quasi similaire observée aussi dans l'évolution du pouvoir d'achat des Français. Mais alors, que peut-on déduire de la consommation de burger en France qui l'année dernière a dépassé pour la première fois celle du jambon-beurre ?




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide