AccueilEvasion / TourismeLe pouvoir de séduction de Valencia

Le pouvoir de séduction de Valencia

Située à moins de deux heures d'avion de Lyon, Valencia, troisième ville d'Espagne, multiplie ses charmes, avec un riche patrimoine historique et gastronomique, des traditions préservées, une projection moderniste, un climat privilégié, des plages de sable fin et une atmosphère festive et authentique. Une destination idéale pour un long week-end au bord de la Méditerranée.
Le pouvoir de séduction de Valencia

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Depuis le 12 mai et jusqu’au 27 octobre, la compagnie aérienne Transavia effectue deux liaisons hebdomadaires pour Valencia au départ de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, avec des prix attractifs à partir de 35 € le vol. Une excellente occasion pour aller découvrir une ville espagnole qui présente quelques similitudes avec Lyon.
Fondée par les Romains, puis occupée par les Wisigoths, dominée ensuite par les Arabes et construite enfin par les chrétiens, Valencia est le reflet de ces multiples civilisations qui ont bâti son architecture et laissé leur empreinte au détour des ruelles. Son centre historique, avec ses palais baroques et ses édifices religieux et civils de style gothique ou Renaissance, est animé jour et nuit d’une vie chaleureuse où se mêlent touristes et Valenciens.

Un centre historique dense

Les principaux joyaux du patrimoine se regroupent autour de la plaza de la Virgen dont la fontaine symbolise le système d’irrigation très complexe de la ville. Etabli par les Romains, il a permis à Valencia de bénéficier d’une campagne fertile et de développer un commerce agricole qui se poursuit aujourd’hui avec, notamment, la culture des orangers et des citronniers ainsi que les rizières. Ainsi, sur cette place emblématique, chaque jeudi, les juges du Tribunal des eaux, chargés de résoudre les litiges liés à l’irrigation, rendent leur jugement en public, devant la porte des Apôtres. Ce rituel est inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité. A proximité, la cathédrale, dont l’origine remonte au XIIIe siècle, a détrôné l’ancienne mosquée qui avait elle-même pris la place d’un temple romain. A l’intérieur, la chapelle du Saint Calice abrite une somptueuse coupe d’agate qui serait le véritable Saint Graal ayant recueilli le sang du Christ lors de la Cène. Reconnu par le Vatican, le site est devenu un lieu de pèlerinage.
Tout autour de la plaza de la Virgen, s’éparpillent la basilique, le musée archéologique de Almoina, la crypte de San-Vicente, l’église de Saint-Nicolas ou encore la Lonja de la seda (Bourse de la soie), siège des plus importantes transactions commerciales au Moyen Âge, bâtiment à l’architecture gothique, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Pour s’imprégner de cette âme valencienne, rien de tel que de flâner et de se perdre dans ces ruelles pour arriver inopinément au cœur de la plaza Redonda (place ronde) aux échoppes de dentelles ou bien au Mercado central, l’un des plus grands marchés couverts d’Europe avec ses 8 000 m2 de surface et ses 600 étals. Agé de près d’un siècle, ce fleuron de l’architecture moderne est une vitrine d’une gastronomie aux couleurs flamboyantes et aux saveurs uniques, et une invitation à découvrir la cuisine valencienne.


Une gastronomie raffinée

Des restaurants étoilés aux bars à tapas, Valencia combine les ingrédients traditionnels méditerranéens avec des saveurs modernes pour offrir une cuisine de qualité. La célèbre paella est née dans la cité valencienne et si elle se décline sous de multiples recettes, ses habitants sont fiers de faire déguster ce plat traditionnel à base de riz de la région, de poulet et de lapin, de quatre variétés de haricots, de tomates, de paprika et de safran. Il se savoure en famille le dimanche midi, avec des crudités et des légumes frais des plaines maraichères voisines. Les restaurants de la promenade maritime le long de la plage proposent des paellas locales ou originales, mais également de fameux poissons, accompagnés de vins blancs issus de la région de Valencia, Alto Turia et Valentino.
Résultat du travail d’un vivier émergent de chefs cuisiniers qui ont fait évoluer la cuisine valencienne vers des concepts innovants, quatre restaurants de la ville possèdent une étoile au guide Michelin. Les bars et les cafés très nombreux sont une invitation irrésistible à la vie nocturne ou simplement à boire un verre et à goûter l’Agua de Valencia, mélange de cava ou champagne local, de jus d’orange, de vodka ou de gin.

Des traditions festives

Pour rien au monde les Valenciens ne manqueraient une occasion de participer à la ferveur des festivités traditionnelles. Les Fallas, qui célèbrent Saint-Joseph, le patron des charpentiers, animent la ville durant une semaine au mois de mars, avec 750 monuments ambulants fabriqués spécialement pour l’occasion et brûlés lors d’un feu purificateur et de spectacles pyrotechniques. Ce folklore printanier semble inspirer la ville tout au long de l’année, un musée lui est spécialement dédié. En juillet, les concerts de la Feria se mêlent aux défilés de chars fleuris.

Une architecture avant-gardiste

Symboles d’une ville en perpétuelle effervescence, six édifices à l’architecture moderne et créative forment l’ensemble de la cité des arts et des sciences, l’un des plus grands projets culturels d’Europe confié aux architectes Félix Candela et Santiago Calatrava. Au sein de ce centre ludique et culturel aux formes atypiques, l’immense parc océanographique, le musée des sciences, le palais des arts, l’agora, l’Hémisféric et l’Umbracle s’alignent en enfilade au-dessus des jardins du Turia. Cette voie verte, longue de sept kilomètres, est l’ancien lit du fleuve détourné en dehors de la ville. Ce jardin urbain, planté de palmiers et de pins, saisissant de contrastes, procure une sensation de douce quiétude en plein cœur d’une cité choyée par le soleil. Plus qu’un détour, Valencia qui fascine et captive, mérite un séjour. Car désormais, elle dévoile ses charmes méditerranéens et la quintessence d’une culture qui oscille entre le passé et l’avenir.
http://www.visitvalencia.com


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?