AccueilCultureSpectacle vivantLe porteur d'histoire à la Comédie Odéon / Voyage dans la lessiveuse du temps

Le porteur d'histoire à la Comédie Odéon / Voyage dans la lessiveuse du temps

Le porteur d'histoire à la Comédie Odéon / Voyage dans la lessiveuse du temps

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Par de simples artifices de costumes, de postiches, de coiffures... Grâce à une mise en scène aussi sobre qu'efficace, le public en prend plein les yeux et les oreilles pendant 1h35. Les séquences s'enchaînent à grande vitesse, parfois ralentissent, puis reprennent de plus belle, surprenant le spectateur, qui cherche ses repères, d'une époque à l'autre, d'un personnage à son père, sa mère, ou son fils . Les images mentales produites par le texte, les voix, les jeux de scène sont saisissantes, comme si un véritable film à gros budget se déroulait devant nous, que Jean-Jaques Annaud ou le regretté de Broca auraient pu tourner.

Il y a de l'humour, de l'émotion, de l'érudition. La pièce d'Alexis Michalik, pour le moins, donne envie de re(lire) Alexandre Dumas (père). L'auteur du Comte de Montecristo est l'un des fils conducteur que suit le lecteur, qui est amené, dans cette pièce à suspens, à démêler l'écheveau de cette histoire rocambolesque à souhait.

On est secoué dans l'essoreuse temporelle dans les années 1970, puis dans l'Antiquité, puis sous les Papes en Avignon, puis sous la Restauration, avec cette incroyable histoire du déclenchement de l'invasion de l'Algérie que l'on ne dévoilera pas ici. Jusqu'au bout, le facétieux Michalik et son Porteur d'histoire nous font osciller de fiction à réalité, entre feuilleton romancé et "vérités" historiques.

On a beaucoup écrit à Paris et ailleurs sur la pièce aux deux Molière (2014) de ce jeune auteur qui aura 36 ans en décembre 2018 (et qui a recidivé de plus belle avec Edmond en 2016, 5 Molière). Avant de se laisser emporter dans les aventures du Porteur d'histoire, il est difficile de savoir où l'on met les pieds. Le premier sous-titre trouvé lors de la création en 2011 "Une chasse au trésor littéraire" est un peu sous-vendeur, à connotation un tantinet "scolaire".

Mais bien vite le public et la critique se sont rués sur ce spectacle intelligent et étonnant, alors où classer un spectacle aussi formidable alors qu'il n'est pas dans la "distanciation brechtienne" ? La pièce n'avait jamais été montée à Lyon, alors qu'elle a cumulé plusieurs milliers de représentations depuis sa création à Paris en 2011, au Théâtre 13. L'auteur, qui en a signé à Lyon la mise en scène avec Ysmahane Yaqini, était présent lors de la première à la Comédie Odéon, pour lancer le spectacle vers une nouvelle aventure entre Rhône et Saône.

et cela commence ainsi :

« Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. »

Le Porteur d'histoire, d'Alexis Michalik, distribution : Khalida Azaom, Bruno Fontaine, Yvan Lecomte, Michael Maino, Lison Pennec. A 19 h, jusqu'au 2 février 2019
du mardi au samedi (relâches les 25-12 et 01-01).

www.comedieodeon.com

Erratum : La Comédie Odéon fait savoir que la programmation étant multiple et complète les horaires se composent de deux grandes parties : à 19 h le théâtre populaire d'auteur contemporain, et à 21h la comédie.

A voir aussi

Devos, Rêvons de mots

Deux comédiens s'emparent de la folie burlesque et langagière de Raymond Devos à travers un montage de sketches et de chansons picorés au gré de ses écrits. Durée : 1h
Mise en scène : Fabrice Eberhard, avec Damien Gouy et Benjamin Kerautret, lumières : Rémi El Mahmoud. Jusqu'au 13 octobre, 21 h.

©Michel Cavalca

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?