La mesure représentait une hypothèse sérieuse depuis quelques jours, le préfet du Rhône a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque dans l'espace public à Lyon et Villeurbanne.
"A compter du 30 décembre 2021 à minuit et pendant une durée de trois semaines le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble des communes de Lyon et Villeurbanne, excepté entre 2 heures du matin et 6 heures du matin", précise la préfecture dans un communiqué.
Des mesures spécifiques pour le Réveillon
Cette mesure est destinée à répondre à l'explosion des cas de Covid-19 dans le Rhône au cours de la dernière semaine. Elle est complétée de décisions spécifiques liées au Réveillon.
Dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon, à compter du vendredi 31 décembre
2021 à 17 h jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 à 12h00, seront interdits :
• la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique et les espaces publics.
• les rassemblements sur la voie publique et les espaces publics donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées.
• la vente d’alcool à emporter sous quelque forme que ce soit.
• les activités festives dansantes dans les lieux ouverts au public et les établissements
recevant du public.
A 1 h du matin, tout le monde à la maison...
Par ailleurs, les dérogations d’ouverture tardives après 1 heure du matin accordées aux débits de boissons et restaurants dans le département du Rhône sont suspendues à compter du 31 décembre 2021 minuit jusqu’au 2 janvier 2022 à 12 h.
Autrement dit, pas de réelle possibilité de célébrer dignement le passage à la nouvelle année en dehors de la sphère privée. La préfecture annonce d'ailleurs des contrôles renforcés pour veiller au respect des différentes mesures sanitaires.
"En cette période traditionnellement propice aux festivités, le respect des gestes barrières demeure essentiel, y compris pour les personnes vaccinées", souligne encore la préfecture du Rhône, qui attire l'attention sur le fait que ces mesures sont complémentaires à celles déjà annoncées concernant la sécurité publique pour le réveillon du 31 décembre.