Notice: Undefined property: stdClass::$autprenom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169

Notice: Undefined property: stdClass::$autnom in /data/web/owo/www/app/views/Layout_tpl.php on line 169
AccueilActualitéLe pont de Couzon-au-Mont-d'Or rouvre à la circulation ce matin

MÉTROPOLE DE LYON Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or rouvre à la circulation ce matin

Après un mois de travaux, la Métropole de Lyon a annoncé la réouverture du pont qui enjambe la Saône à Couzon-au-Mont-d'Or.
Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or rouvre à la circulation ce matin
© Baptiste Chuzeville - Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or rouvre à la circulation ce mercredi 1er septembre.

Actualité Publié le ,

Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or rouvre à la circulation ce mercredi 1er septembre. Une bonne nouvelle pour les riverains et automobilistes de la région.

Le 23 avril 2021, le pont de Couzon avait été endommagé après le passage d'un camion non autorisé sur l'ouvrage (un poids lourd de 32 tonnes pour un ouvrage pourtant interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes).

La Métropole de Lyon est donc intervenue afin de réparer les dégâts liés à cet événement, détaillant dans un communiqué les travaux effectués.

Des travaux conséquents

La poutre de rigidité a été totalement remplacée sur une longueur de 12 mètres. "Lors du passage du camion, elle a subi une pression extrême qui avait causé plus de 6 cm de déformation", précise la collectivité. 

Le tablier métallique a été renforcé et deux suspentes ont été changées. "Il s’agit des tiges verticales qui relient le tablier du pont aux câbles porteurs", illustre la Métropole de Lyon.

Les joints de chaussée ont été renforcés. "Ils permettent de garder le tablier du pont le plus droit possible et d’être le moins impacté par la température et le trafic routier", indique encore la Métropole.

Le pont de Couzon bientôt aménagé pour les cyclistes ?

Par ailleurs, afin d'éviter une mésaventure identique, des portiques de sécurités complémentaires de 2,5 mètres ont été installés à chaque extrémité du pont pour bloquer l’accès aux poids-lourds.

Enfin, la Métropole de Lyon réfléchit à la possibilité d’ajouter une infrastructure en encorbellement, c’est-à-dire rattachée de chaque côté du pont. "Il s’agirait d’une voie dédiée uniquement aux piétons et cyclistes, qui leur permettraient de franchir le pont de manière plus sécurisé", explique la collectivité.



Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?