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Le pôle d'échanges multimodal Perrache change de visage

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Le pôle d'échanges multimodal Perrache change de visage

Les travaux de réaménagement de Perrache sont destinés à fluidifier la circulation entre le nord et le sud de la gare, revisiter la presqu'ile de l'Hôtel de Ville à Confluence et améliorer la qualité de vie d'une population en forte croissance.

D'ici à 2030, la Métropole de Lyon comptera 100 000 habitants supplémentaires et le quartier de la Confluence n'aura cessé de se développer, entrainant une hausse de la fréquentation des transports en commun et de la circulation automobile, cycliste et piétonne. Perrache doit ainsi devenir un pôle multimodal performant, permettant de passer sans contrainte du tramway au train, du train au métro, du métro au vélo.

La voûte ouest, qui passe sous la gare et le centre d'échanges reliant la place Carnot à la place des Archives, sera ainsi réservée exclusivement aux piétons et aux cyclistes. Les travaux, qui ont débuté le 2 juillet, transformeront ce tunnel de 280 mètres de long, actuellement sombre et peu sécurisé, en deux passages de 120 mètres séparés, au centre, par une place à ciel ouvert. La mise en valeur des revêtements en béton et la pierre naturelle ainsi qu'un nouvel éclairage procureront une ambiance douce et chaleureuse à cet espace qui s'ouvrira directement, au nord, sur la place Carnot. L'accès au métro sera ainsi facilité avec, notamment une nouvelle entrée sous la voûte. L'ensemble sera achevé au printemps 2020.

La gare SNCF se dotera, elle aussi, d'un nouvel accès situé place des Archives. Un vaste auvent équipé d'écrans d'informations voyageurs et de billetteries automatiques accueillera les voyageurs qui pourront ensuite se diriger directement vers les voies A à I et 19 à 23. La place des Archives ainsi aménagée disposera d'emplacements supplémentaires pour les vélos et des arbres seront plantés. C'est dans la continuité de ces travaux de requalification que l'espace autour de la station de tramway du cours Suchet sera fluidifié, intégrant le cheminement des cyclistes et des piétons. La ligne T2 sera, par ailleurs prolongée jusqu'à Confluence avec un cadencement toutes les deux minutes. « Nous voulons rendre l'usage des transports en commun le plus serein possible et faire renaitre l'envie d'habiter dans ce quartier un peu oublié », a affirmé Georges Képénékian lors de la présentation de ce programme de travaux. Le montant est estimé à près de 40 M €, le projet étant porté par la Métropole de Lyon, le Sytral, la SNCF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et la ville de Lyon.

AGP




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

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