Les cartes, chèques et tickets restaurants remis par votre employeur pour payer vos repas peuvent désormais être utilisés pour régler tous vos achats alimentaires avec augmentation de la limite quotidienne.
Selon l'INSEE, l'inflation a progressé depuis juillet de 6,1 %. Le 4 août dernier, dans le cadre du débat parlementaire sur le pouvoir d’achat, l'Assemblée Nationale a voté pour la proposition d'augmenter la valeur utilisable par jour des tickets restaurants.
Nouveau montant du plafond journalier
Actuellement à 19 euros, le nouveau montant du plafond journalier atteindra 25 euros. La valeur faciale maximale des tickets restaurants augmentera de 4 %, et passera donc de 11,38 euros à 11,84 euros. La part patronale, qui est exonérée d'impôt, passe également de 5,69 euros à 5,92 euros.
Assouplissement sur les produits éligibles
Actuellement, vous ne pouvez pas régler tous vos achats au supermarché avec les tickets restaurants. Les produits non transformés, les gâteaux du petit-déjeuner, les pâtes ou le riz ne sont pas "éligibles".
Cette règle est temporairement assouplie. Les tickets restaurants peuvent être utilisés pour payer tous les achats alimentaire jusqu'à la fin d'année 2023.