Né en Inde en 1950 à Jamshedpur, en Inde, Christian Zacharias grandit en Allemagne où il prend ses premières leçons de piano à l'âge de sept ans.
En 1960, il entre au conservatoire de Karlsruhe où il poursuit ses études jusqu'en 1969. Cette année-là, un second prix au Concours international de Genève lui ouvre les portes d'une carrière soliste.
Loisirs : que faire à Lyon ce week-end ? (28 et 29 janvier)
Christian Zacharias, un pianiste à la musicalité pure
Orfèvre en matière d’interprétation de la musique des époques classique et romantique, Christian Zacharias a inscrit son parcours dans le sillage de Clara Haskil, Géza Anda, Dinu Lipatti, ou Vlado Perlemuter, son maître, combinant une éloquence souveraine à une élégance quintessenciée au service de la musicalité pure.
Pour ses adieux à la scène en récital, il a choisi d’interpréter le cycle complet des Saisons de Tchaïkovski, le plus célèbre opus pour le clavier du compositeur, qui rassemble douze scènes de genre évoquant chacune un mois de l’année. En regard, le pianiste allemand revient à ses premières amours avec la Sonate n° 17 de Schubert, un répertoire qu’il a beaucoup joué et enregistré.