AccueilActualitéAgendaLe Petit Paumé 2023, le city-guide lyonnais qui joue la carte du numérique

Le Petit Paumé 2023, le city-guide lyonnais qui joue la carte du numérique

Le nouveau guide papier Le Petit Paumé 2023, entièrement pensé et rédigé par des étudiants sort le 8 octobre à Lyon ! Avec ce nouveau guide, l’association développe son offre digitale grâce à une nouvelle application.
Membres du bureau de l'association Petit Paumé ( de Gauche à droite : Agathe Daviet, Loïs Rey, Jérémy Camier, Julien Seailles, Harry Feldman)
© Association Le Petit Paumé - Membres du bureau de l'association Petit Paumé ( de Gauche à droite : Agathe Daviet, Loïs Rey, Jérémy Camier, Julien Seailles, Harry Feldman)

ActualitéAgenda Publié le ,

Le Petit Paumé 2023 a choisi le thème des "jeux de tables". Le guide lyonnais sera distribué gratuitement le 8 octobre, Place Bellecour à Lyon. "Les jeux sont une manière de se retrouver, qui que l’on soit ou quel que soit son âge",explique Loïs Rey, directrice artistique du guide 2023.

Après deux années secouées par la polémique de l'édition 2020 (les propos de certaines critiques du guide étaient discriminants, Ndlr), puis par la mise à l’arrêt d’une majorité de commerces durant la pandémie, l’association avait du plomb dans l’aile.

Cette année, l’équipe du Petit Paumé a décidé d’affirmer une ligne éditoriale bienveillante et de créer une application qui s’adapte à celui ou celle qui l’utilise.

Des étudiants de l'EM Lyon vont traverser la Méditerranée en kite pour la bonne cause

Réaffirmer l’identité du Petit Paumé, un travail d’arrache-pied

Les mendats de l’association Le Petit Paumé changent chaque année, il s’agit alors pour les nouveaux arrivants d’apprendre leur rôle tout en réalisant le guide papier. "C’est comme si on avait un CDI à côté de nos études", plaisante Agathe Daviet, responsable des relations presses.

Pour ce nouveau city-guide, l’équipe du Petit Paumé propose un guide au ton impertinent certes, mais où les commerçants sont à l’honneur. "Nous ne cautionnons pas du tout les propos du guide 2020. J’ai fait en sorte de donner un cadre clair aux testeurs et rédacteurs. Nous avons tenté de mettre l’information en premier plan, l’humour reste une toile de fond sans prendre le pas sur le reste", affirme Harry Feldmann, rédacteur en chef du guide 2023.

Mathilda Ruiz Yeste

Le Petit Paumé, bientôt une nouvelle appli

L’association lance son appli dès cette fin d’année. Gratuite, tout comme le guide et le site web, l’interface propose quatre onglets.

Un guide évolutif des bons plans et bonnes adresses lyonnaises, une carte interactive, un onglet pour créer des listes personnalisées, ainsi qu’un agenda des événements de l’association. "La carte interactive permet à une personne paumée dans Lyon de s’y retrouver grâce au Petit Paumé", souligne Julien Seailles, responsable digital et innovation.

L’application est ainsi pensée pour que les utilisateurs se l’empare et que la sélection du Petit Paumé évolue en temps réel.

L’actuel bureau de l’association a ainsi réussi à rattraper le mauvais coup de poker leur prédécesseurs, en remettant les acteurs lyonnais au centre et en proposant à ses utilisateurs une application comme nouveau plateau de jeu.

© Association Le Petit Paumé - screenshot de l'application

Le Petit Paumé, c'est qui au fait ?

Le Petit Paumé est une association crée en 1968 par des étudiants de l’EM Lyon business school. Ils éditent, chaque année, un guide de la ville de Lyon au sujet des bons plans et bonnes adresses de la ville.

Ses membres alimentent également un site web avec des article recensant les visites et sorties à faire à Lyon. Aujourd’hui, le Petit Paumé continue d’être animé par des étudiants, dont les étudiants de l'EM Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?