AccueilImmobilier-TP-BâtimentLe Park, résidence participative

Le Park, résidence participative

À La Duchère, Promélia inaugure un immeuble de 44 logements intermédiaires, agrémenté de terrasses partagées et d'un jardin commun.
Le Park, résidence participative
© Jonathan Letoublon pour Z Architecture - Le Park offre une vue d'exception sur les Monts du lyonnais

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Situé à l'angle de l’avenue Rosa-Parks et du futur parc du Vallon, Le Park s'élève en véritable belvédère sur les Monts du Lyonnais. La nouvelle résidence marque le renouveau d’un îlot sis sur une opération emblématique de PNRU (Programme national de renouvellement urbain) : le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère. D'un coût de 6,8 M€, la réalisation a été majoritairement financée par Promélia et sa maison-mère, Amallia Action Logement.


L'immeuble, loué dans sa totalité, comprend 44 logements oscillant du T2 au T5. Conçu par Z Architecture, il dévoile des lignes sobres et des volumes épurés de teinte claire. Pour le cabinet lyonnais, il s'agissait avant tout de laisser libre champ à la lumière : « Nous avons pris le parti de concevoir un projet autour des éléments naturels en présence : le vent, le soleil, le paysage, mais aussi le contexte historique et social, explique l'architecte William Vassal. Notre priorité était de faire profiter l’ensemble des habitants de l’exceptionnelle vue sur le parc et le grand paysage. »


Dans cette optique, les appartements sont tous dotés de balcons ou terrasses. Le bâtiment dispose aussi de deux plateformes panoramiques de 50 m² et 70 m² en roof top, partagées par les habitants de l'immeuble, et d'un jardin commun avec sa résidence voisine, en cours de construction. L'aménagement et utilisation d'espaces collectifs entrent dans la démarche participative mise en œuvre par Promélia, en partenariat avec Lyon Métropole Habitat et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette concertation a pour objectif de « favoriser la sociabilité et une implication active des habitants, à l’échelle d’un habitat mixte ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?